Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2006 5 07 /04 /avril /2006 10:02


Les lapins s'ennuient-ils quand ils sont seuls ?



Nous avions lu qu'un lapin s'ennuie quand il se retrouve seul et qu'il est préférable de lui offrir un compagnon. Certains vétérinaires vont même jusqu'à dire que c'est honteux de laisser seule une lapine tant ces animaux souffrent de solitude. C'est sans doute vrai mais attention ! Comme vous pouvez le constater dans le portrait de nos trois lapinous, ils ont des caractères bien trempés et très différents les uns des autres. Joséphine par exemple ne semble absolument pas souffrir de la solitude. Elle ne rêve que de conquérir le territoire des deux autres en les en chassant au besoin par la manière forte et elle est prête pour cela à les agresser sans la moindre retenue. Si on laissait faire, il y aurait peut-être même des morts. Non, non, je n'exagère pas ! Quand Chouquette et Joséphine se sont battues sous nos yeux, elles étaient face à face couchées sur le côté en moulinant des quatre pattes pour tenter de se lacérer le ventre et le visage. Les poils volaient tellement qu'on aurait dit une sorte de brouillard. Nous avons dû les plaquer au sol pour les stopper avant de pouvoir les séparer et nous nous en sommes sortis avec de nombreuses griffures. Quant à elles : ongle arraché, oreille lacérée et paupière déchirée.

Qu'il est doux de dormir près de toi !
2 mois plus tard après la grande guerre :
Toujours proches mais chacun chez soi !


Moralité :  Toutes les lapines apprécient la compagnie mais n'ont pas forcément envie de partager leur territoire avec d'autres congénères. Chez elles, l'instinct territorial l'emporte parfois très largement sur l'instinct grégaire. Elles se sentent mieux quand elles ont de la compagnie mais tant que l'un ne reconnaît pas l'autre comme dominant, il y a des problèmes qui peuvent comme pour les nôtres dégénérer en bagarres sanglantes. Ayez donc des lapines non dominantes, ou une dominante plutôt gentille comme Chouquette et une non dominante comme Hibouchou mais n'ayez pas deux dominantes ensemble surtout si l'une d'elles à le caractère de cochon de Joséphine. Le conseil ne vaut que pour les femelles. Les mâles sont plus prévisibles : on peut les mettre avec certaines femelles mais ne mettez jamais deux mâles ensemble sauf s'ils sont castrés !

Une question doit vous trotter dans la tête : comment choisir des lapinous compatibles ? Et bien c'est une excellente question à laquelle nous n'avons aucune réponse car quand elle était petite Joséphine qui s'est par la suite transformée en fauve pour les deux autres était adorable et Chouquette actuellement très douce bien que dominante était turbulente et très désobéissante.

Prenez un moment pour observer les lapins dans l'enclos du vendeur et si vous avez l'intention d'en acheter deux, ne prenez pas ceux qui, malgré leur jeune âge, montent déjà sur les autres car ce seront à coup sûr des dominants.

Autre conseil : faites cette observation entre 10H du matin et midi. C'est la période pendant laquelle les lapins sont les plus actifs. De 13h à 17h ils somnolent paisiblement.

Enfin, si vous voyez un lapin lécher ses petits copains tranquillement, il est sans trop se tromper un lapin câlin (notre Joséphine ne lèche presque jamais alors que les deux autres se sont toujours prêtées volontiers à cette activité pour montrer leur attachement mutuel ou envers nous). En revanche un lapin câlin peut fort bien être plus ou moins dominant.

Augmenter les chances de réussir une cohabitation :

L'expérience d'autres personnes qui interviennent notamment dans des forums semble démontrer que les associations qui ont le plus de chances de réussir sont une lapine (stérilisée ou non) avec un mâle castré. Sinon il y a aussi les cochons d'Inde qui semblent s'entendre toujours très bien avec les lapins. La parfaite entente est aussi possible entre un lapin et un chat à condition que le chat arrive petit après le lapinou, voir : >>Cohabitation entre chat et lapins


Voir en complément :  >>Si je t'attrape je te mords !



Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires