Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2006 7 12 /03 /mars /2006 15:46

Joséphine en Bugatti
Qu'en est-il de la fameuse race toy ?


Un lapin toy est sensé appartenir à une race particulièrement naine qu'on désigne aussi de plus en plus sous l'apellation "Lapin extra nain".
Chouquette et Joséphine nous ont été vendues sous cette apellation. Un lapin bélier nain (et seulement nain) adulte pesant aux alentours de 2 kg, je peux considérer que Chouquette avec ses 2.5 kg et Joséphine avec ces 3 kg sont bien de "grands" lapins nains ! mais absolument pas des toys. Alors Jardiland est-il malhonnête ?

Vous devez savoir que la désignation "lapin toy" est très controversée. D'un côté il y a les éleveurs et les magasins vendant des toys qui affirment que cette race existe et de l'autre les vétérinaires et les magasins qui ne vendent pas de toys qui crient au scandale. Selon ces derniers, cette soi-disant "race" de lapin super nain n'est qu'une ruse de marketing : l'intérêt des éleveurs et des magasins qui entretiennent ce mythe du lapin "toy" serait de vendre plus cher parce qu'ils sont "de race" des animaux arrachés
très tôt à leur mère juste après sevrage ou pire les individus les plus chétifs de la portée qui par la suite resteront très fragiles.

Alors les lapins toys existent-ils ? Non, bien sûr, et malgré leur prix et l'apparente bonne foi du vendeur, Chouquette et Joséphine n'en sont pas !

Conclusion : si on vous propose un lapin toy, surtout à un prix plus élevé qu'un nain, ne l'achetez pas surtout s'il paraît un peu chétif. Sachez qu'un lapinou ne sera pas plus mignon s'il est plus petit mais que plus il sera petit, plus il sera fragile aux maladies et aux courants d'air.



Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires

Liloune 13/12/2015 09:37

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec les lapin mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

Risto-Fake 23/06/2015 09:49

Personnellement, ayant eu un lapin nain mâle, connaissant les lapins de campagnes des 2 sexes (melheureusement immenses et à consommés beurk bref chacun son truc) et observant les lapins des forets et "bordures de routes" qui sont les mêmes d'ailleurs, je peux vous certifier que ma petite Luxe est bel et bien à part, déjà adulte elle reste petite et a guérie de pb digestif dû à un coup de froid avec un soin de ma part très attentif, elle est vive et pleine d'idées en ce qui concerne les ruses de ne pas se faire prendre quand elle veut faire une bétise. Donc, j'ai du mal à considérer qu'elle n'existe pas où plutot son espèce puisqu'un toy ou dit extra nain se différencie également par son museau et ses petites pattes je vois carrément une différence. puis Luxe a un "cousin" par alliance qui n'est que nain, femelle également et bien plus grande (et plus épaisse mais cest surtout par manque dexercice pour sa part). De plus, je suis venue ici pour des conseils et je sens que je ne vais pas les avoir. :'( Après, désolée de la réflexion qui va suivre mais si tes lapins toy sont les gros gris que j'ai pu voir, cest abhérent que tu n'aies pas fais la différence puis au magasin ce ne sont que des vendeurs pas des éthologues spécialisés dans les animaux de compagnie génétiquement modifié à la japonaise! Je reste ouverte au débat car il est vrai que beaucoup d'animaleries hors chaines mettent de faux toy en extra nain et les mettent plus chers mais perso je l'ai payée moins cher et c'est une robuste!

Risto-Fake 23/06/2015 09:59

je me suis lachée mais si ça peut aider qqn g deja perdu des petites betes et voir ma luxe guérie après ça ça m'inspire de longs discours encore donc je vais m'arrêter là

Risto-Fake 23/06/2015 09:58

Par contre je tiens à préciser que si vous posséder un toy, ils sont véritablement plus sensibles et fragiles, ne pas faire d'extension de la guérison de ma Luxe! Et courez chez le vétérinaire si votre compagnon commence à éternuer ou si ses sels/crottes sont liquides ou très molles!!! si votre animal est malade il saura le montrer comportementalement, si son estomac ou intestin va mal soit il restera statique yeux ouverts sous état de choc soit sallongera et se tournera dans tous les sens continuellement sans trouver de position agréable qui le soulage, vous pouvez mettre une bouillote dans sa cage ou faire du peau a peau contre votre ventre avec une couette sur lui et votre bras qui le maintien cela peut durer plusieurs heures mais il se levera de temps en temps ou sursautera en cas de crampes, voire aller faire pipi s'il est propre et habitué à ne faire qu'en cage. si vous le voyez se retourner pendant le jeu ou qu'il est enfin dehors cest juste qu'il est content perso ma luxe se retourne pour se faire gratter le ventre comme un chien ou un chat dans ce cas la et sans aucun symptomes c'est tant mieux cest que votre animal est heureux! mais sil est malade et ne mange ni ne bois forcé le a boire goute par goute posé sur ses levres sil le faut cest trop important de shydrater personnellement g fabriqué un goute à goute ac le plastik d'un stylo, hors cas de force majeur,un lapin ne sait pas recracher donc il lechera et avalera la goute d'eau déposée

Brigitte 14/06/2015 23:17

J'ai acheté un lapin toy en 2006..il est en pleine forme !! Et il a gardé sa petite taille ..il est très câlin , il adore aller dehors , il ne se sauve pas ,il n'a jamais fait de bêtise à la maison .. C'est un amour ! Vu son grand âge , on craint pour sa santé..mais il faut croire qu'avec beaucoup d' affection , des sorties journalières ,et une bonne alimentation .. En tout cas.. il est la preuve vivante que la race toy existe ,étant donné sa petite taille !

Sakura 10/12/2007 18:39

Comment peut-tu faire l'apologie d'une race qui n'existe pas, il s'agit d'une pratique commerciale des animaleries. Comment peut tu pretendre qu'il existe une race en deça du lapin nain ?

Fantômette 10/12/2007 22:37

Aurais-je fait l'apologie de quelque chose sans m'en rendre compte !? Me serais-je à ce point fourvoyée !? Il me semblait pourtant que cet article disait exactement le contraire de ce que tu en as retenu. Lis-le bien au moins une fois et tu verras que nous sommes d'accord. Bon allez, ça ne fait rien, c'est quand même bien agréable de recevoir des commentaires !

Lolo57 26/11/2007 10:45

Moi aussi j'ai acheter un lapin chez jardiland soit disant lapin toys ultra cher qui est en realité un lapin nain!60 euros le papin quand même! le lendemain je suis retournée acheter un deuxième lapin et tous ce de la veille étaient en quarantaine. Il m'en on quand même vendu un soit disant qu'il les avait placé a l'arrière boutique par ce qu'il fesait froid etle lendemain je l'ai ramené car il était entrain de mourrir. Merci Jardiland!