Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2006 3 24 /05 /mai /2006 12:14

Par le trou de la litière

L'art d'une bonne litière :


Beaucoup de gens adoptent au début la solution des animaleries en disposant des copeaux de bois au fond de la cage. C'est ce que nous avons fait quand nous avons acheté Chouquette mais nous nous sommes très vite rendus compte de certains inconvénients :

1 - Le nettoyage est difficile car il faut vider la cage des objets qu'elle contient avant de pouvoir récupérer les copeaux.

2 - Impossible de nettoyer à fond sous l'eau ou au jet sans démonter la cage.

3 - Étant en permanence obligé de vivre dans ses déjections, votre lapinou n'a aucune chance d'acquérir les bonnes habitudes de propreté et il aura bien du mal à garder un endroit sec pour dormir. Chouquette, toute petite qu'elle était, poussait les copeaux pour pouvoir se coucher sur le fond de sa cage. C'est grâce à ce comportement que nous avons très vite compris les problèmes que posent cette solution.

Une boite adaptée :

Nous avons très rapidement renoncé aux copeaux au fond de la cage pour adopter un bac en plastique réservé à la litière. A mesure qu'ils grandissent, les lapins vont naturellement choisir un endroit particulier et toujours le même pour faire leurs besoins. Mettre leur litière dans une boite spéciale dans un coin de la cage dès qu'ils sont petits les habituera plus vite à la propreté tout en leur garantissant des conditions d'hygiène et de vie meilleures.

Quand le lapin est petit, n'importe quel bac peut faire l'affaire mais vous pouvez prévoir dès le départ d'acheter un bac adapté à la taille du lapin adulte tant en longueur qu'en hauteur. Il faut savoir qu'une lapine adulte fait pipi en bloquant souvent son arrière train sur un bord de la boite. Si les bords sont trop bas, ça passe par dessus et le pipi se répand dans la cage. Voilà pourquoi les bords doivent être assez hauts.

Les dimensions idéales pour le bac à litière sont une longueur d'environ 40cm sur une hauteur de 10cm.


Une boite à chat fermée :

Quand Joséphine et Chouquette étaient en rivalité elles grattaient frénétiquement la litière à longueur de journée et à tour de rôle, sans doute pour tenter d'effacer l'odeur de l'autre. Elles en répandaient partout dans la cage. De plus, même si nous avions réuni deux cages pour qu'elles aient plus de place, la litière leur prenait quand même un espace important. Nous avons alors acheté une boite à chat fermée pour éviter que la litière ne soit répandue dans le bureau quand nous les libérions le soir. C'est alors que Pierre eut une idée très ingénieuse. En plaçant la boite à chat sur un support adapté pour qu'elle se retrouve à la même hauteur que la porte de la cage, il n'y avait plus qu'à la maintenir avec un tendeur pour bénéficier d'un tas d'avantages :


1 - Gain de place dans la cage grâce à la suppression du petit bac.

2 - Augmentation importante de la "surface habitable" grâce à cette nouvelle extension.

3 - Plus qu'une seule litière à nettoyer.

4 - Plus aucune salissure dans la cage, la litière restant dans la boite même quand Chouquette et Joséphine la grattaient.

5 - Confinement appréciable quoi qu'imparfait des odeurs qui à cette époque étaient importantes à cause des crottes de marquage.

Ce dispositif sembla satisfaire autant les deux lapines que nous-mêmes et pour essayer de calmer leur folie de grattage, on alla même jusqu'à adapter une deuxième boite sur l'autre porte. Cette seconde boite servit surtout à Joséphine pour y installer les nids qu'elle faisait régulièrement pendant ses grossesses nerveuses avant son opération. Le seul inconvénient de ce système est son encombrement mais cette petite perte d'espace pour l'humanité est un gain considérable pour vos pinous adorés ! Et puis ce n'est pas la lune !

Quelle litière acheter ? :

On a tout essayé. Plusieurs litières à chat dont certaines à l'odeur très envahissante. Des copeaux et de la paille qui n'absorbent ni l'urine ni les odeurs et teintent les pattes des petits lapins blancs ! Des granulés de maïs que les lapins adorent grignoter mais qui se répandaient partout. Puis nous avons trouvé . . .
La litière idéale :

Le top du top est une litière faite de gros granulés de paille de blé sans adjonction de produit chimique, ne faisant aucune poussière, absorbant les odeurs et le pipi avec une grande efficacité, biodégradable, idéale pour ajouter au compost si vous avez un jardin et pour couronner le tout très économique. Comme elle a une forte capacité d'absorption (jusqu'à 300 % dit le paquet), j'en mets juste une couche et ça suffit. Je n'ai jusqu'ici trouvé ce produit que chez Jardiland et je jure que je ne touche aucun pourcentage sur les ventes : Litière farmer's de Vitakraft.

Le nettoyage :

Grâce aux granulés de paille décrits ci-dessus, je peux désormais me permettre de changer la litière en moyenne tous les quatre jours l'hiver. Je nettoie le bac à l'eau et je sèche bien avec de l'essuie-tout, je passe une lingette anti-bactérienne avant de remettre de nouveaux granulés.

Un dépôt se crée peu à peu sur le fond de la boite qu'il faut décaper de temps en temps. J'utilise pour cela du vinaigre blanc pur que je laisse macérer pendant environ dix minutes avant de rincer à l'eau claire.

Personnellement je désinfecte le bac à litière à l'eau de Javel une fois pas mois environ.

Attention aux mouches :

En été il faut changer la litière plus souvent, tous les deux jours environ, à cause des odeurs qui se développent plus rapidement mais aussi à cause des mouches. Elles viennent pondre dans la litière souillée et les oeufs se transforment très rapidement en asticots. L'été par conséquent je mets moins de granulés dans le bac.


Le petit plus de Mamy Chouquette :

Les lapins adorent grignoter aux toilettes. Mettez leur toujours un peu de foin dans un coin de la litière et vous les rendrez parfaitement heureux.


Le foin peut alors entrer par un bout et ressortir par l'autre avec un minimum d'effort !
 Remarquez la hauteur des bords de la boite pour éviter les débordements.



Voir en complément :

Pour tous les problèmes liés aux crottes : >>Apprendre la propreté et >>Si je t'attrape je te mords !

Pour les problèmes de cage et d'espace vital :  >>Grande cage ou semi liberté ?





Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires

colette 06/03/2015 12:15

mon lapin mange granulés de paille que faire et elle en mè toue partout cordialement

colette 06/03/2015 12:06

mon lapin maya