Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2006 7 14 /05 /mai /2006 15:04

 

  •  
La friandise de Chouquette

Crimes et châtiments


Comme je l'ai déjà évoqué sur la page d'accueil, les lapins sont d'adorables têtes de mule. Quand quelque chose ne leur plaît pas dans votre comportement à leur égard, certains (comme notre Chouquette) sont capables de vous le faire payer par des bêtises ciblées et quand une bêtise leur trotte dans la tête, ils essaieront autant de fois qu'il est possible de la faire en se souciant fort peu de vos interdictions.

On peut lire ça et là que les lapins sont des animaux craintifs et qu'il faut prendre milles précautions quand on les gronde. L'expérience que nous avons acquise avec nos trois puces montre que ces animaux ont des caractères bien trempés et très différents les uns des autres.

Alors que Chouquette inventa une nouvelle bêtise par semaine quand elle était petite et qu'elle semblait le faire sciemment, Joséphine et Hibouchou eurent fort peu de créativité dans ce domaine.

A part pour les fils électriques, Hibouchou ne posa jamais de problème alors que Joséphine, obsédée qu'elle est par son fichu instinct territorial, dut être bien souvent grondée pour ses crottes et surtout pour ses nombreux pipis de marquage.

Alors que Chouquette et Joséphine furent de très nombreuses fois grondées, elles ne se méfient absolument pas de nous sauf quand elles savent qu'elles font ou s'apprêtent à faire une chose interdite. Hibouchou, en revanche, alors qu'on ne l'a jamais vraiment grondée, montre depuis toujours un comportement parfois craintif à notre égard (parfois mais curieusement et heureusement, pas toujours !).

Les marques d'autorité verbale :

Les lapins connaissent leur nom. Quand ils font une bêtise, il vaut mieux les gronder en les prenant sur le fait. Dans ce cas, il faut d'une voix ferme employer un mot simple, court et toujours le même pour signaler l'interdit et votre réprobation. "NON !" étant de toute évidence le mot idéal, il est préférable, surtout si vous avez plusieurs lapins ou d'autres animaux, de faire précéder ce "NON !" par le prénom du fautif, comme : "Chouquette, NON !". Cette signalétique simple et ciblée fut (et reste) la formule unique et assez efficace pour stopper nos jeunes lapines quand elles décidaient de passer les bornes.

Il est remarquable de constater que quand c'est Joséphine qui faisait une bêtise et que je lançais un "Joséphine, NON !" Chouquette, qui savait parfaitement qu'elle n'avait rien fait de mal et reconnaissait le prénom de sa congénère, ne réagissait pas.


Qui domine qui ? :

Hélas pour vous, amoureux des lapins, sachez qu'en dehors d'une intervention verbale comme indiquée ci dessus, toutes vos autres tentatives pour imposer la loi à votre élève aux longues oreilles s'avèreront inefficaces. Vous aurez beau crier, claquer dans vos mains, ou lui donner la fessée cul nu (je plaisante), rien n'y fera. Seule une intervention sur le fait, alors que le petit monstre est pris en flagrant délit de vandalisme en lui disant "NON !" et en le poussant (gentiment) de la main le stoppera pour un bref instant mais sachez qu'il recommencera dans la minute suivante ou dès que vous lui tournerez le dos. Nos méthodes humaines d'autorité qui fonctionnent avec les chiens n'ont aucun effet sur les lapins... Crier ou leur mettre le nez dans leur pipi ne marche pas, quant à la violence physique, en plus d'être absolument inefficace, elle ne servirait à rien d'autre qu'à rendre votre lapin définitivement craintif.

En fait, quand un lapin fait une bêtise (arrachage de papier peint, section de fils électriques, trou dans un fauteuil, pipis en divers endroits de la maison...) il ne transgresse que vos lois, pas les siennes. Pour lui, tous ces actes ont une raison d'être : quand il arrache le papier peint, il tente d'agrandir son terrier (ou il en apprécie le goût...). Quand il sectionne vos fils électriques, c'est qu'il les considère comme des racines qui obstruent le passage et pourraient gêner la fuite hors du terrier face à un prédateur. Les trous dans les fauteuils sont des terriers qu'il y creuse. Quant aux pipis ils n'ont rien à voir avec le manque de propreté mais signifient toujours un problème de revendication territoriale. En réalité, ce n'est pas le lapin qu'il faudra chercher à éduquer mais vous-même. Si vous comprenez pourquoi il agit de telle ou telle façon, c'est vous qui devrez faire en sorte de résoudre son problème. Le papier peint, collez-le bien ou empêchez votre animal de s'en approcher. Les fils électriques au sol, faites-les tous disparaître (sa vie et votre tranquilité en dépendent). Les fauteuils, couvrez-les d'un plaid très solide et ne laissez jamais votre jeune lapine seule longtemps dans la pièce notamment quand elle fait une grossesse nerveuse ou réelle. Les pipis disparaitront du jour au lendemain dès que vous aurez compris de quel ordre est la revendication territoriale du lapin et que vous y aurez apporté une solution appropriée.



 
 Ne battez jamais votre lapin ! Tout comme pour un enfant, cette pratique est non seulement cruelle et stupide mais cela ne servirait qu'à le rendre définitivement craintif sans jamais rien lui apprendre.

De la patience :
 

Ne vous attendez pas à obtenir des résultats immédiats. Avec l'âge, votre lapin deviendra de plus en plus sage mais durant sa jeunesse il fera forcément plus ou moins de "bêtises".
Avec Joséphine par exemple, nous ne sommes jamais arrivés à l'empêcher de faire des pipis et des crottes de marquage à différents endroits stratégiques de la maison. Ne sachant que faire, je lui disais "Jojo NON !" en lui montrant le pipi et je la remettais un certain temps dans sa cage mais dès que je la libérais après avoir nettoyé les taches, elle re-pissait toujours aux mêmes endroits au bout de quelques minutes. J'avais même mis des litières aux endroits stratégiques mais elle faisait à côté ! Cet échec de notre part peut aisément s'expliquer par le fait que ce comportement n'était pas une "bêtise" mais bien une pulsion instinctive irrépressible dans sa lutte territoriale acharnée contre les deux autres lapines. En revanche, à la disparition de Chouquette et d'Hibouchou en 2011, Joséphine ne fit plus jamais un seul pipi en dehors du jardin et de sa litière.
Avec Chouquette en revanche, la patience finissait toujours par payer. Elle faisait ses bêtises quelques jours puis elle arrêtait pour ne jamais plus recommencer au profit, il est vrai, d'une nouvelle bêtise qui durait à son tour une semaine ou deux. L'arrivée de Joséphine lui donna tant de fil à retordre qu'elle finit par ne plus faire de bêtises du tout tant sa lutte territoriale l'occupa à plein temps.

Hibouchou ne joua jamais la provocation comme Chouquette et ne revendiqua jamais de territoire comme Joséphine. Par conséquent elle ne fit jamais vraiment de grosses bêtises. Quand malgré tout elle coupa quelques fils électriques et goûta aux marches de l'escalier, on la gronda juste un tout petit peu mais à chaque fois qu'un reproche lui fut adressé, elle passa quelque temps à se montrer craintive à notre égard. Peut-être que cette sensibilité particulière explique qu'elle fut la dominée de Chouquette alors que la tête de mule fort peu impressionnable des deux autres fut la marque de leur nature dominante.
 


En résumé, et si votre lapinou est très têtu :

Lancez-lui d'une voix ferme "NON!" dès que vous le prenez sur le fait

Si la bêtise est refaite plusieurs fois vous pouvez accompagner vos nouvelles injonctions verbales d'un claquement de mains en repoussant doucement le lapin de l'objet du délit.

Si la bêtise n'en est pas vraiment une (quand c'est un problème que le lapin essaie de résoudre à sa façon, voir ci-dessus) à vous de résoudre le problème pour lui sinon il recommencera encore et encore sans que vous puissiez rien y faire.


Montrez-vous patient !


Rassurez-vous. Beaucoup de choses s'arrangeront d'elles-mêmes quand il prendra de l'âge.



Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires

Océane 07/07/2016 22:00

Salut mon lapin a moi gratte ou encore fait pipi quand on le met sur une couverture.. Que puis-je faire ??

bonnefoi 10/10/2015 12:00

bonjour mon lapin fait des bétise embete mon cochon d'inde retourne toute les gamelle il retourne toute sa cage il mort que faire

Magicien Paris 15/01/2015 10:57

Je pense que mon lapin commence à reconnaître enfin son nom !

Magicien

Mélody 08/01/2015 21:29

Est-ce que les lapins commencent leur bêtises dès qu'ils arrivent dans leur nouvelle maison? Ou cela arrive apres quelque temps?
Merci.
Cordialement.

Imaginary 31/12/2014 09:29

Bonjour,
Ma lapine me pose quelques problèmes de propreté depuis notre emménagement avec mon fiancé, alors qu'elle été propre auparavant, hormis quelques crottes qui se perdaient.
Elle urine toujours à 2 endroits précis mais je ne peux pas y poser de litière, comme ils se trouvent devant des portes ! Et j'ai l'impression qu'elle n'urine plus dans sa litière, hormis la nuit, la litière étant dans sa cage.
J'aimerai aider ma Papuche, mais à ce stade, je n'ai plus d'idée.
Si vous pouvez nous aider,
Imaginary.