Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2006 3 01 /03 /mars /2006 09:35


Voici un regroupement de toutes les vidéos du site :



Première rencontre, aïl ! :
Film lié à l'article >>Si je t'attrape je te mords
   
Voici la toute première rencontre de Chouquette et de Joséphine. Chouquette (la plus grande) habitait chez nous depuis 3 mois et semblait s'ennuyer quand elle était seule. Nous avons alors décidé de lui offrir une petite copine. Joséphine arrive fin août et après quelques heures de prise de contact dans deux cages séparées, nous les mettons ensemble pour la toute première fois. Les lapines ne sont pas toujours tendres entre elles, comment Chouquette va-t-elle réagir ? Voyez le film et sachez qu'après sa première réaction tout est allé pour le mieux pendant les deux mois qui suivirent et de pire en pire ensuite.


La blouse de Joséphine :
   
Joséphine dans son magnifique ensemble une pièce spécialement conçu pour l'empêcher d'arracher ses fils après sa stérilisation. Cette "blouse" est faite avec une manche de chemise boutonnée autour du cou, trouée pour laisser passer les pattes et lacée sur le dos pour resserrer la jupe au niveau du ventre tout en laissant le popotain bien dégagé. Sur ce film, vous aurez un petit aperçu du caractère de Joséphine qui, mécontente qu'on la filme, commence par tourner le dos avant de s'enfuir en tapant des pattes. L'opération l'a rendue aujourd'hui beaucoup plus caressante mais n'a rien changé à son instinct furieusement territorial et à son agressivité envers Chouquette et surtout Hibouchou qu'elle avalerait toute crue si elle le pouvait.


Hibouchou fait un nid :
 
Février 2006, Hibouchou fait grossesse nerveuse sur grossesse nerveuse. A l'occasion d'une petite balade dans la salle de bain du second étage, elle entreprend de construire un nid derrière le cumulus. Du foin est disponible dans le bureau au premier étage, là où elle vit ordinairement avec Chouquette. Elle entreprend de vider le sac de foin pour tout charrier dans son nid. Le foin ne lui paraissant pas suffisant, elle tente d'y mélanger quelques franges du tapis. Pierre lui interdit mais elle n'en fait qu'à sa tête. La bouche pleine de foin, elle grimpe encore une fois à l'étage du dessus.
 

Hibouchou s'arrache des poils :
 
Le nid de foin terminé, Hibouchou s'arrache les poils du ventre et de la poitrine. Chouquette vient lui rendre une petite visite sans oublier de coller son nez sur l'objectif de la caméra pour satisfaire sa curiosité.


Hibouchou creuse un terrier :
   
Fin septembre, Hibouchou creuse son quatrième terrier de la saison au fond du jardin. Voyez avec quel entrain elle gratte en évacuant la terre entre ses pattes arrières. Comment elle mange les racines qui la gènent et comment elle repousse le tas de terre avec ses pattes avant, le tout en surveillant sans arrêt les alentours.


Un nid d'herbe fraiche :
   
Le printemps revenu, Hibouchou réinvestit son vieux terrier de l'année précédente creusé au fond de la serre pour y refaire un nid. Cette fois-ci c'est de l'herbe qu'elle emploie pour en tapisser le fond. Voyez avec quelle énergie elle l'arrache et avec quelle fébrilité elle s'affaire à la tâche. A la fin du film on voit aussi qu'elle agrandit le terrier qui était pourtant déjà de taille respectable.


Tentative de réconciliation :
   
Joséphine vit séparée de Chouquette et d'Hibouchou depuis juin 2005 pour éviter les conflits. J'espère depuis près d'un an qu'elles réussiront un jour à se réconcilier mais c'est difficile. Le 12 mars 2006 nous avons essayé de mettre Joséphine avec Chouquette sous étroite surveillance. Voyez sur ce petit film les rituels et les manoeuvres d'approche de l'une et de l'autre. Voyez comment Chouquette (fourrure fauve) réclame surtout des signes d'allégence sous forme de toilettage alors que Joséphine tente peu à peu de l'agresser pour la chasser de ce qu'elle considère comme son territoire. Voyez enfin comment tout cela se termine. Certes c'est Chouquette qui mord la première mais elle réagit comme l'éclair au signal de la queue levée de Joséphine qui précède toujours ses attaques.


Ronde de séduction :
   
Sur nos trois lapines, aucune n'a le même caractère ni le même comportement. Alors que Joséphine et Hibouchou se laissent toujours caresser avec plaisir, Chouquette n'accepte les caresses que de façon sporadique, seulement quand elle l'a décidé. En revanche, elle est la seule à nous faire régulièrement des rondes autour des jambes. Il semble que cette danse de séduction soit surtout pratiquée par les mâles. Est-ce son statut de dominante qui fait que notre Chouquette pratique elle aussi ce rituel ? Si votre lapine ou votre lapin ne vous a jamais fait ça, ce petit film vous montrera comment cela se déroule et comment on peut réagir à ces avances. Au début on voit bien que Pierre reste passif, puis il entre dans la ronde et quand la danse est engagée c'est toujours nous qui fatiguons les premiers car Chouquette pourrait faire durer le plaisir pendant très, très longtemps !


La réconciliation . . . enfin !? :
 
Depuis un an mes deux puces Chouquette et Joséphine ne pouvaient plus se voir. Il y a encore 3 mois elles essayaient encore de se mordre à travers la grille qui sépare les deux pièces où elles vivent. Et bien un an après leur grosse bagarre elles revivent ensemble et se font même des léchettes. On a beaucoup insisté pour qu'elles se réconcilient en ne les séparant qu'avec une simple grille pour qu'elles se voient toujours et en les mettant de plus en plus souvent ensemble sous notre surveillance pendant deux mois et la patience a fini par payer.
Moralité : les lapins ça change et plutôt en bien. De dévoreuses de tout qu'elles étaient au début, elles sont devenus plutôt bien élevées, et d'ennemies mortelles qu'elles furent pendant un an, elles sont redevenues amies. Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que ça nous a fait !


Reprise des hostilités . . . déjà ! :
 
Avez-vous déjà vu deux adorables peluches se battre ? Et bien voilà de quelle façon nos petites puces adorées, après s'être abondamment lèchouillés deux jours durant recommencèrent à s'étriper un beau matin parce que les instincts des lapins sont ainsi faits !



Chat alors ! :
 
Depuis le 4 décembre 2006 nous est arrivée cette adorable petite chatte siamoise que nous avons appelée Zazou. Nous ne l'avons pas voulue ! C'est un cadeau inattendu qu'on  nous a fait qui risque de chambouler les petites habitudes de nos trois puces. De nombreuses vidéos sur les relations entre Zazou et les 3 pinettes sont visibles sur cette page sur laquelle vous pourrez accéder en cliquant sur l'image ou sur le lien ci-dessus. 



Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires