Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2006 5 19 /05 /mai /2006 15:57


Chouquette à 3 mois

Comment votre lapinou va-t-il chambouler votre vie :


Les lapins sont d'adorables créatures que nous percevons volontiers comme des peluches vivantes. Ils donnent irrésistiblement envie de les caresser et de les câliner dès qu'on les voient, mais, comme tout animal de compagnie, ils ont eux aussi leurs petits inconvénients qu'il vaut mieux connaître avant de s'engager à en acheter un ou plusieurs. Voici un petit florilège des problèmes les plus souvent rencontrés et des servitudes que vous devrez vous imposer pour mériter leur affection.


L'enfer c'est les autres :

  • Devant les amis et les collègues de travail, raconter les aventures de votre chien ou de votre chat ne pose aucun problème pas plus que de dire que vous avez acheté un lapin à vos enfants. Mais avisez-vous d'avouer que votre animal de compagnie, votre chouchou adoré, est un lapin nain et vous verrez apparaître sur le visage de votre interlocuteur une expression à peine voilée se situant entre la surprise et la moquerie. Contenance et dignité sont alors de rigueur et il vous faudra assumer et défendre votre animal fétiche si vous avez eu la mauvaise idée de mal choisir votre confident. Et vous pourrez argumenter comme vous voudrez, pour la plupart des gens les lapins sont et resteront au pire un met savoureux en terrine ou à la moutarde et au mieux des peluches pour les enfants (la prétendue race toy en témoigne). Alors courage et tenez bon !


Les servitudes :


  • Pas de lapin sans moutons ! Ces chères peluches perdent beaucoup de poils. Il vous faudra donc passer souvent l'aspirateur dans les pires endroits car ces poils très volatils se déposent vraiment partout. Autre inconvénient, quand vous ferez le ménage vous devrez isoler la bête ou la surveiller du coin de l'oeil pour ne pas qu'elle sectionne le fil de votre apirateur et pour éviter qu'elle ne s'électrocute.

  • Changer la litière environ deux fois par semaine.

  • Vacciner votre lapinou 1 à 2 fois par an surtout si vous le sortez car de très nombreuses et terribles maladies menacent ce fragile animal. (voir ce site)

  • Acheter et laver des tonnes de légumes chaque soir, et j'exagère à peine !

  • Vous informer sur ce qui est bon à manger pour lui et sur ce qu'il ne faut surtout pas lui donner même et surtout s'il en raffole (voir : >>la nourriture)

  • Ne jamais oublier de le nourrir. Deux jours de jeûne suffisent pour le tuer.

  • Câliner votre lapinou au moins une fois par jour et pendant au moins une demi-heure

  • Le sortir de sa cage au moins une heure par jour.

Si vous ne lui offrez pas ce minimum d'attention, de chaleur humaine et de liberté, je n'aurai aucun scrupule à vous dire que vous n'êtes pas digne d'avoir un lapin.


Les nuisances :

 
  • Devenir un as du rangement en dessous d'1m50. Tout ce qui traîne et offre une consistance "croquable" sera croqué et avalé, ce qui est fâcheux pour vos objets mais peut très vite s'avérer mortel pour votre petit compagnon (fils électriques ou sacs en plastique).

Accepter quelques outrages à l'ordre établi : corbeille renversée et vidée, carton et bouts de papier qui traînent par terre en attendant d'être grignoté. C'est un moindre mal que vous devrez supporter car si vous ne laissez pas à votre lapinou la possibilité de se faire les dents sur ce type d'objets qu'il adore, c'est sur le papier peint, les pieds des meubles et sur les angles des murs et des portes qu'il les fera.

N'oubliez surtout pas de vous munir d'un tube de colle pour réparer les bouts de papier peint qui commencent à se décoller au dessus des plinthes car c'est là qu'ils attaqueront et une fois attaqués, ce sera trop tard, ils iront jusqu'au bout !

  • Respecter les distances de sécurité chaises/table. Les lapins, surtout quand ils sont jeunes, adorent grimper partout et si vous oubliez d'éloigner les chaises, ils s'en serviront pour monter sur la table et croquer tout ce qui s'y trouve y compris les fils électriques de votre cafetière ou de votre ordinateur. N'hésitez pas à éloigner les chaises d'au moins 1m50. A un mètre de distance, ils se sentent encore capable de sauter et risquent de se briser le cou en retombant sur le sol.

  • Fermer toujours les portes de la maison et de vos meubles car ils auront vite fait de filer dehors ou de mettre un bazar indescriptible dans vos placards.

  • Prévenir les pipis au lit. Nous n'avons jamais permis à nos lapines d'entrer dans notre chambre et encore moins de monter sur notre lit mais ceux qui les laissent faire cela ont souvent la désagréable surprise de retrouver des crottes et des pipis sur les draps et les oreillers. Ce conseil vaut également pour les fauteuils mais là, ils font en plus des trous !

  • S'apprêter à changer régulièrement de plaid pour ne pas avoir à changer trop souvent de canapé ! Les lapins ont en effet tendance à gratter énergiquement fauteuils et canapés pour y creuser des terriers. Vous devez donc leur interdire de monter dessus ou les protéger avec un plaid plutôt résistant.

  • Les lapins aiment les livres et si vous êtes en train de lire et que vos genoux sont accessibles, vous verrez tout-à-coup votre chouchou monter sur vous et avant que vous ayez eu le temps de réagir, le livre sera croqué, alors méfiance ! (voir ICI)

  • Vous comprendrez vite, aux alentours de 3H du matin, pourquoi Walt Disney a appelé son lapin Panpan, surtout s'il dort dans votre chambre.

Et si un jour vous surprenez votre conjoint, lui d'ordinaire si mâle ! parler "gaga" au lapinou, profitez-en pour ne plus avoir honte d'en faire autant, c'est si bon !!!


Si votre lapin se sent dominant :

  • Vous devrez "décrotter" régulièrement la ou les pièces dans lesquelles vous l'aurez laissé gambader. Non qu'il soit sale mais ce genre de lapins est très à cheval sur le marquage de territoire surtout s'il est en concurrence avec un autre. Dans ce cas, il(s) lâchera(ront) une quantité impressionnante de crottes souvent odorantes un peu partout et ils pourra aussi faire quelques pipis non moins odorant y compris sur les fauteuils et les tapis.

  • Si vous décidez d'avoir plusieurs lapins et que pour votre malheur les deux prétendent à la dominance, prévoyez d'acheter plusieurs cages ou de cloisonner vos pièces pour ne plus qu'ils se rencontrent. C'est exactement ce qui nous est arrivé ! (Voir : >>Si je t'attrape je te mords ! pour tenter de minimiser ce problème)


Les précautions :


  Les lapins sont des animaux à l'ossature fragile. Un mauvais coup de rein s'il se débat quand vous le tenez et il peut se briser la colonne vertébrale. Prenez-le toujours avec précaution.

Et rappelons encore une fois qu'on ne tient jamais, mais alors jamais un lapin par les oreilles !

Voir à ce sujet : >>Comment porter votre lapin

  •  Ne mettez jamais votre lapin aux courants d'airs. Plus il est nain, plus c'est dangereux.

  • Apprenez à marcher à la manière d'une geisha qui se déplace d'un pas léger en glissant sur le parquet sans jamais lever les pieds. Cette précaution s'impose quand votre lapinou entreprend de se déplacer avec vous en prenant un malin plaisir à vous passer sans cesse entre les jambes. Avec cette "démarche glissée" vous risquez seulement de le heurter mais pas de l'écraser. Ne riez pas, de nombreux lapins sont tués ou blessés par leur maître qui marche dessus. On ne le répètera jamais assez, les lapins sont des animaux fragiles.


Si ces informations ne vous ont pas rebuté et que vous vous sentez capable d'assumer pleinement et jusqu'au bout les petits inconvénients qu'occasionnent ces adorables chouchous, allez vite vous en acheter un, ou deux, ou trois etc . . . Et pour vous rassurer, sachez que les lapins posent de moins en moins de problèmes avec l'âge. Après deux ans les maîtres se sont aguerris et les pinous largement assagis.



Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires

Rasta 01/06/2007 17:28

Notre pinpin en liberté dans la maison n'a jamais fait aucune bétise de type grignotage. J'ai l'impression que c'est assez rare !!! Peut-etre est-ce parce que c'était un animal sauvage (lapins nains abandonnés dans un champs qui proliféraient), et que pour lui manger, c'est manger de l'herbe et non pas du papier peint ?
Dans une semaine on aura une lapinette, j'espère qu'elle sera aussi sage la coquine !!! Et surtout que les 2 compères vont s'entendre !

Audrey 25/07/2006 12:42

Bravo pour ce blog, très instructif ! J'ai moi aussi 3 lapins et je ne désespère pas de les faire vivre tous en harmonie. Patience patience... Enfin, comme tu le dis si bien, l'enfer c'est les autres ! Quand j'ai eu un gros coup de blues au boulot car ma lapine était très malade, ma responsable m'a conseillée de "tuer cette bestiole stupide, et de partir en vacances avec les frais de véto économisés..." Bonjour le réconfort ! Je ne comprends pas cette discrimination ! les lapins sont des animaux de compagnie comme les autres.

Fantomette 25/07/2006 23:36

Des animaux de compagnie comme les autres c'est certain et en plus ça n'aboie pas, ne mord pas et ne chasse pas les oiseaux du jardin mais voilà, en France, les lapins se mangent depuis trop longtemps pour mériter un statut plus respectable que celui de civet ou de peluche vivante pour les enfants. Patience donc . . !