Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2006 6 27 /05 /mai /2006 16:05

Jojo et moi

Petit répertoire des caresses incontournables :



Chaque espèce animale a ses préférences en matière de caresses. Les lapins obéissent dans ce domaine à un rituel précis et plutôt complexe à comprendre pour les primates que nous sommes. Sachez qu'un lapin possède un double rapport aux caresses. Premièrement et c'est ce qui nous parait évident à nous humains, les caresses leur procurent un plaisir physique. Ce qui nous est moins compréhensible, c'est que ce plaisir semble pour eux passer au second plan par rapport à des considérations plus sociales. Chaque caresse semble posséder une certaine signification qui leur permet de communiquer entre eux et donc avec nous. Il y a par exemple des caresses de dominants et d'autres de dominés. On ne peut donc pas faire n'importe quoi dans ce domaine et si certaines caresses leur sont agréables, d'autres sont à éviter ainsi que certaines façons de les administrer. A titre d'exemple, il nous est impossible de caresser Chouquette et Hibouchou sur les genoux alors qu'elles adoraient ça quand elles étaient petites. En revanche quand elles sont au sol ou sur un fauteuil, on pourrait les caresser des heures. Chouquette n'accepte les caresses que dans certaines occasions et depuis sa stérilisation Joséphine les accepte et les réclame n'importe où et n'importe quand. Elle les accepte même sur le ventre alors que les deux autres ne les tolèrent que sur la tête et le dos.

Un lapin se caresse au sol :

Pour comprendre cette réticence à être pris dans les bras et caressé sur les genoux, il faut avoir conscience que dans la nature ces animaux sont des proies et que lorsqu'un autre animal (êtres humains compris) veut les prendre, les lapins éprouvent immédiatement une grande crainte absolument instinctive contre laquelle nous ne pouvons rien. Ces animaux sont craintifs de nature et devenus adultes, n'aiment plus du tout être pris dans les bras.  Il faut donc se faire une raison ; Les lapins ne sont pas des peluches et bien qu'il faut les câliner souvent, un lapin adulte se caresse au sol et seulement au sol. Il saura d'ailleurs très bien vous le faire comprendre en vous griffant quand vous essayerez de le prendre et en s'éloignant tout en tapant des pattes arrières quand vous le reposerez.

Voir les rituels sur : >>Le langage des lapins


Voici une petite liste non exhaustive des caresses les plus appréciées de nos trois lapines :

  • Le museau et le front sont les zones que les lapins se lèchent entre eux le plus souvent et qu'ils adorent qu'on leur caresse.

  • Le bout du nez est aussi une zone très appréciée

  • Caresser doucement le bas de la mâchoire inférieurs et les joues d'avant en arrière et d'arrière en avant en enveloppant la tête entre vos doigts est la caresse qui fait irrésistiblement venir les craquements de dents et les léchettes. Un must !


  • Caresser le cou entre les doigts qui s'ouvrent et se referment les calme beaucoup


  • Parcourir tout le dos comme pour un chien semble très bien mais il s'en lasse plus vite.
  •  
  • Prendre la base des oreilles en les pressant légèrement un peu comme pour traire une vache semble un véritable délice pour nos deux béliers.



  • Joséphine adore qu'on lui malaxe l'échine comme on pétrirait une pâte à pain. Les poils volent partout, c'est tout simplement orgiaque ! Cette manipulation doit rappeler ce que fait le mâle avant de saillir une femelle. Attention donc aux grossesses nerveuses si votre lapine n'est pas stérilisée !



Les lapins ne semblent pas dérangés qu'on leur touche la queue mais ils sont très chatouilleux des pattes arrières et n'aiment pas trop qu'on leur caresse le ventre. Ces réticences viennent probablement du fait que ce sont ces endroits qu'ils essaient de se mordre quand ils s'intimident ou se battent.




Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires

aril 19/05/2007 17:15

pour le moment c'est le cou,le dessus de la tete les joues...divin ça!!! et l'autre jour j'etais aplatie par terre(à mon age!!!) et elle est venue me faire un nez nez.tot doux pas pour me sentir mais une caresse....gaga je suis gaga!