Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2007 3 24 /01 /janvier /2007 12:54


Mieux vaut tenir que courir . . . :


Les lapins sont des animaux à l'ossature fragile. Vous devez savoir qu'un mauvais coup de reins s'il se débat quand vous le tenez peut lui briser la colonne vertébrale ! Prenez-le toujours avec précaution. Voici quelques prises efficaces et adaptées à différentes situations :



Si vous le prenez dans les bras comme un bébé, attention qu'il ne tente pas tout-à-coup de s'échapper. En sautant il pourrait se fracasser sur le sol et ce serait encore pire si vous êtes dans un escalier ou sur un balcon.


Vous pouvez le prendre d'une main ferme par le thorax en appuyant plus ou moins l'animal sur votre poitrine et en soutenant éventuellement son arrière-train de l'autre main. Cette prise est très pratique pour lui examiner le ventre ou les organes génitaux en cas de problème. Si vous savez qu'il ne tentera pas de s'échapper, c'est une bonne façon de le prendre mais s'il se met à ruer en donnant de violents coups de pattes et en essayant de se retourner, il faudra vite adopter la technique décrite ci-dessous.



Le prendre fermement à deux mains par le thorax (fermement ne veut pas dire le serrer) est la meilleure façon de le déplacer là où il n'a pas du tout envie d'aller. Avec cette technique, si votre lapinou se met à donner de violents coups de pattes à se rompre la colonne, vous pourrez amortir ses mouvements en le soulevant. Comme cette brusque ascension va l'inquiéter, il cessera de ruer et finira par se calmer. Attention cependant à ce que ses pattes arrières aux ongles longs et pointus ne viennent pas vous lacérer les mains au passage. La douleur vive vous ferait lâcher prise et l'animal pourrait tomber. Si la douleur vous oblige à le lâcher abaissez-vous rapidement pour lui éviter la chute, et . . . allez soigner vos éraflures. Chouquette que l'on voit sur les deux photos ci-dessus est une grande spécialiste des ruades qui griffent  les mains !



Vous pouvez enfin le prendre par la peau du dos. Il parait que ça n'est pas douloureux mais nous vous recommandons de vous assurer que l'animal possède une peau assez grande pour supporter ce traitement. Nous ne prenons les nôtres de cette façon que pour leur signifier notre réprobation quand on les remet dans leur cage après une grosse bêtise mais nous ne le faisons jamais avec Hibouchou dont la peau est plutôt serrée. Vous devez réduire le poids qui s'exerce sur la peau de votre lapin en maintenant son derrière avec l'autre main
comme sur cette photo de Joséphine qui, nous vous l'assurons, et ce malgré les apparences, n'a jamais parue dérangée qu'on la porte de cette façon.


Rappelons encore une fois et pour finir qu'on ne tient jamais, mais alors jamais un lapin par les oreilles !



Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires

Natacha 23/02/2008 23:20

J'ai appris à mon fils à se mettre vie à genou par terre quand Marcéloue s'affole et est prête à tout pour sauter par terre. Comme ça pas de risque d'os brisé.

Rasta 01/06/2007 17:45

Domage que sur Internet il n'y ait pas une fonction "Toucher", on pourrait comparer la douceur du pelage de tes "3 petits lapins" !

aril 19/05/2007 17:11

je viens d'avoir une lapine et c'est la 1ere solution qu'elle a adopte spontanement...je lui tiens bien l'arriere train et de l'autre main je la caresse...si c'etait un chat elle ronronnerait...elle ferme les yeux beatement

Fantomette 19/05/2007 17:38

Ah les bébés lapins ! Profitez-en le plus longtemps possible car quand ils sont plus grands, la plupart des lapins n'acceptent plus d'être caressés dans les bras !

Coralie 24/04/2007 08:56

Moi je la tiens comme un bébé mais en l'immobilisant contre mon corps avec mon autre main pour ne pas qu'elle s'échappe. Il est vrai qu'il faut faire très attention à prévenir les chutes.

florian ou justiti 10/01/2007 18:03

Je tenais tout simplement à vous féliciter pour ceux merveilleux site que je trouve très passionnant.
Sincèrement Bravo !!