Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2006 6 27 /05 /mai /2006 15:23



L'apprentissage de la propreté

De nombreuses personnes venant d'acheter un jeune lapinou constatent un peu désemparés que leur petit chouchou fait
ses crottes et ses pipis n'importe où dans la maison dès qu'ils le sortent de sa cage. Il s'avère le plus souvent que ces personnes ont adopté la technique de la paille ou des copeaux de bois tapissant le fond de la cage. L'exemple des animaleries et des clapiers tend à nous faire croire que cette technique est la meilleure et que le lapinou n'aimerait pas le contact avec le plastique. Il n'y a pourtant rien de plus faux. Non seulement ça l'oblige à vivre dans ses déjections et il n'aime pas du tout ça mais l'acquisition de la propreté signifie pour lui d'apprendre à faire ses besoins toujours au même endroit. Vivre en permanence dans sa litière ne permet pas au jeune lapin d'acquérir le bon comportement et plus il prendra de mauvaises habitudes, plus il sera difficile de le faire changer. Quand Chouquette notre première lapine était petite et que nous avions choisi nous aussi cette méthode, elle poussait les copeaux avec ses pattes pour se coucher directement sur le plastique et quand Pierre lui fabriqua une planche de contreplaqué en hauteur pour qu'elle s'abrite dessous, elle l'adopta immédiatement pour dormir dessus.


Nous en sommes donc très vite arrivés à abandonner les copeaux sur le fond de la cage pour adopter un bac à litière indépendant. Cette méthode satisfait tout le monde. Le pinou peut enfin se coucher sur le plastique bien au sec et il apprend très vite à choisir le bac à litière pour faire ses besoins. Quant à vous, plus besoin de changer une grande quantité de litière et de nettoyer toute la cage.


Autre avantage appréciable : le pinou apprenant la propreté dans sa cage reproduira immédiatement ce comportement dans la pièce où vous le libérez. Si les clapiers de nos grands-mères et les animaleries mettent directement les animaux sur la paille et les copeaux, c'est essentiellement pour des raisons pratiques et sans se soucier de l'apprentissage de la propreté dont ils n'ont que faire. Chez vous, ce n'est pas la même chose et le bac à litière indépendant s'impose. Sachez que quand nos trois puces sont dans le jardin, Chouquette et Joséphine vont rarement se coucher dans l'herbe. Elles préfèrent s'installer sous le bouleau à l'endroit le plus aride, le plus caillouteux et le plus poussiéreux du jardin.


Sachez enfin qu'Hibouchou ne cèderait pour rien au monde l'ornière de la voiture et la dalle de ciment couvrant le puits. Les lapins aiment les terrains dégagés pour voir venir de loin les prédateurs et de préférence sous les frondaisons pour ne pas être vus des oiseaux de proie. Jamais nos lapines n'iront se coucher dans l'herbe un peu haute ou sur de la paille ou sur des copeaux de bois. Ce qu'elles aiment c'est l'herbe rase, la terre battue et le béton quand elles sont dehors, et, quand elles sont dedans, le plancher et le tapis du bureau ainsi que mon vieux fauteuil bien en hauteur.


En résumé, pour que votre bébé lapinou apprenne la propreté et ne fasse plus ses besoins partout quand vous le libérez dans la maison, vous devez tout d'abord lui donner les moyens d'apprendre la propreté dans sa cage. Abandonnez la paille et les copeaux au fond de la cage pour adopter un bac à litière indépendant. Quand vous le libérez, mettez son bac à litière à l'endroit de la pièce où il a le plus souvent tendance à faire ses besoins. Vous verrez qu'il deviendra propre rapidement car les lapins connaissent d'instinct ce comportement.


Débordement stratégique :


Si votre lapinou continue à lâcher quelques crottes aux abords immédiats de sa litière, ne le grondez pas trop. Vous devez savoir que nos trois lapines ont toujours fait ça. On eut beau gronder Chouquette puis Joséphine pour cette pratique, rien n'y fit. Nous sommes finalement arrivés à la certitude qu'il s'agit là d'un de leurs nombreux comportements instinctifs qui semble dans ce cas leur servir à indiquer aux autres lapins l'identité du propriétaire du bac à crottes. Ce comportement est plus fort qu'eux et c'est une chose contre laquelle vous ne pourrez lutter qu'armé de patience, d'amour, ainsi que d'une pelle et d'une balayette !














Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires

Chloé 15/02/2016 22:20

Bonsoir ! J'ai un lapin de 4 ans et une lapine de 3 ans (qui a quelques problèmes digestifs mais que je gère), pensez vous que votre méthode pourrait marcher avec mes lapins ? Sachant que mon lapin est TRES propre et comprend vite les choses. Peut etre que cela peut influenser ma lapine a etre propre rapidement dans un bac a litiere ?
Petite precision, ils ont toujours vecu dans une cage ensemble et avec du copeau partout ..

Emilie 03/02/2008 18:39

Pour ceux qui auraient des doutes sur cette méthode, moi ça a fonctionné au bout de deux minutes mon lapin était propre

AUDE 21/12/2007 19:28

je suis l'heureuse propriétaire d'une petite lapine, Pépinette, depuis un mois. J'ai suivi vos conseil en ce qui concerne la litière mais elle continue à faire des crottes partout dans la maison et même dans sa cage elle ne fait pas toujours dans sa caisse. Est ce long de leur apprendre la propreté? Merci pour tous vos précieux conseils!!!

Fantômette 21/12/2007 21:52

Tout dépend du pinou et des conditions mais, soit c'est immédiatement comme pour notre Hibouchou ou très rapide comme pour  Chouquette, soit c'est jamais comme pour Joséphine. Pour plus d'infos voyez la FAC

aril 19/05/2007 17:29

j'ai enleve la litiere au bout de 2 jours de presence car efffectivement elle l'enlevait pour se coucher directement sur le plastique...j'ai mis une bassine pour ses besoins et aussitot que je l'ai installee elle est allee dedans pour faire ses besoins sans doute pour marquer son territoire..de temps en temps elle fait d'autres crottes en dehors :mais de moins en moins...et tres rarement quand elle est libre de circuler.peut etre un lapinou propre d'instinct?