Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2006 3 09 /08 /août /2006 16:16


La maison "Rabbitproof" !


Les lapins sont des rongeurs (des lagomorphes plus exactement) dont les dents poussent en permanence, les obligeant à ronger diverses choses pour les user. Leurs ongles aussi poussent sans cesse afin de leur permettre à l'état naturel de creuser la terre. Pour user leurs dents, le foin à volonté est la meilleure solution mais ça ne leur suffit pas. Leur instinct les poussent à s'attaquer à divers endroits de la maison, ce qui leur vaut hélas une vie de reclus dans une cage. Il y a pourtant des moyens simples et efficaces pour éviter ces petits désagréments ; des astuces qui vous permettront de leur offrir la possibilité d'une vie en semi-liberté. Vous trouverez dans cette page toutes les solutions que nous avons mises en oeuvre chez nous pour permettre à nos trois chouchoutes de vivre hors de leur cage.


fils électriques Pour le problème particulier des fils électriques cliquez sur ce lien ou sur l'image pour lire l'article spécialement consacré à ce sujet


 

Les plinthes :


L'angle vif des plinthes en bois les attire comme un aimant. C'est vrai de toutes les plinthes et ce fut surtout le cas pour nous quand à l'occasion de travaux dans la maison certaines restèrent décapées pendant quelques semaines avant d'être repeintes. Pierre trouva alors une solution simple, esthétique et bon marché. Il suffit de clouer sur le dessus de la plinthe un quart de rond en bois de la même largeur. La disparition de l'angle vif fait que les lapins ne s'y intéressent plus du tout.
 
Les coins de mur :

Les angles vifs des murs les attirent autant que les plinthes. A ces
endroits, le papier peint est facile à arracher et si le matériau est fragile (bois, plâtre, ou placo) c'est encore mieux. Pierre a là encore trouvé une solution en installant une cornière d'aluminium. Pour la fixer, il aurait pu la coller définitivement mais pour se réserver la possibilité de l'ôter, il les a fait tenir avec de la Patafix. Si c'est bien fait la pâte ne se voit pas, tient parfaitement bien et la cornière peut être enlevée facilement.


Cartons et feuilles de papier :

Laissez toujours traîner quelques feuilles de papier blanc et une boite en carton propre. Ces matériaux sont sûrement très mauvais pour la santé de vos lapins mais si vous ne leur en procurez pas, c'est votre papier peint, vos meubles et vos tapis qu'ils attaqueront.

 
Le papier peint :


 


Il existe des papiers peints que les lapins aiment plus que d'autres. Avant de retapisser notre salon, l'affreux papier vinyle blanc gaufré installé par les anciens propriétaires faisait le délice de Chouquette. Une véritable friandise pour laquelle elle pouvait braver fièrement tous les interdits. En revanche, dans le bureau où le papier peint était déjà refait avant son arrivée, elle ne s'y est jamais attaquée. Depuis que le papier du salon est refait, elle ne s'y attaque plus mais elle a jeté son dévolu sur celui de la salle de bain datant lui aussi des anciens propriétaires. Pourquoi ? Deux raisons me semble-t-il. Premièrement, le papier gaufré possède apparemment pour les lapins un goût ou une texture qui leur plait beaucoup et le gaufrage offre une bonne prise à leurs dents. Deuxièmement, et c'est selon moi la principale raison, l'ancien papier était mal collé. De nombreux angles se soulevaient et c'est là qu'elles l'attaquaient et une fois entamé c'est trop tard, elles vont jusqu'au bout. Par conséquent mes conseils sont les suivants : évitez le papier vinyle trop gaufré et surtout munissez-vous d'un tube de colle et veillez à ce que le bas et surtout les angles de vos bandes ne présentent jamais la moindre amorce de décollement.


Les marches d'escaliers en bois :

Chez nous les deux étages sont desservis par un escalier en bois fait de chêne pour le premier étage et de sapin pour aller au second. Nos lapines n'ont jamais touché au chêne mais furent un temps intéressées par le bord des marches en sapin. Un jour où nous étions au travail, Chouquette nous grignota 6 bords de marches sur une profondeur de 3 ou 4 mm. Du coup elle fut interdite d'escalier pendant plusieurs semaines, le temps qu'on trouve une parade. On eut alors l'idée d'enduire le bord des marches avec du savon noir. On essaya et nos lapines ne retouchèrent jamais aux marches. Avait-on trouvé la solution ? Oui à ce qui semble cependant, nous avons à plusieurs reprises trouvé Chouquette et Hibouchou en train de lécher les marches !!!

Sur un autre site nous avons lu que frotter avec de l'ail était très efficace. Nous l'avons fait et ça semble marcher mais l'odeur est forte !


 


Les doubles rideaux :


 

Nous n'avons de doubles rideaux pendant jusqu'au sol que dans le bureau. Nos lapines les ont toujours beaucoup aimés. Elles adorent aller et venir en passant derrière pour se faire caresser par le tissu. Le problème c'est qu'elles aiment aussi le mâchouiller jusqu'à lui faire des trous et Hibouchou est en ce domaine une grande spécialiste. Comme ces doubles rideaux ont toujours été provisoires, nous ne nous en sommes jamais vraiment inquiétés et nous nous contentons de gronder un tout petit peu Bibouch quand elle entreprend d'y tailler des boutonnières. Nous allons donc être un peu décevant pour nos lecteurs en leur avouant que nous n'avons aucune astuce pour éviter ce problème. Il suffirait cependant soit d'adopter des doubles rideaux plus courts si cette esthétique ne vous choque pas, soit tout simplement de relever vos doubles rideaux sur un crochet quand ils sont repliés. Le problème c'est quand ils sont longs et déployés. Dans ce cas adopter la solution d'un bas de rideau facilement interchangeable dès qu'il est troué pourrait être une solution envisageable.

Chaises, fauteuils, coussins :

Là encore aucune solution miracle. Votre lapinou, s'il veut creuser un terrier, le fera dans ce qui ressemble le plus à de la terre c'est-à-dire dans vos coussins et vos fauteuils et la menace est d'autant plus grande si votre lapine est en chaleur. Par conséquent refusez lui l'accès aux lits et aux fauteuils ou recouvrez les d'un plaid résistant. Si vous le pouvez, réservez à votre lapinou un vieux fauteuil que vous couvrirez lui aussi d'un plaid résistant ou d'une couverture, surtout s'il est en skaï, matière dont les lapins raffolent et qui pourrait les tuer s'ils en mangeaient trop d'un coup. Les lapins aiment aussi gratter un tissu juste pour jouer. Une serviette peut faire fonction de jouet protégeant le plaid pendant que le plaid protègera le fauteuil.
 

Ces astuces vous seront sûrement fort utiles mais il vous faudra aussi user d'autorité. Vous pouvez à ce sujet consulter l'article >>Se faire obéir



Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires