Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 19:29



Et ben chat alors !

Cet article est mis à jour régulièrement depuis le 4 décembre 2006

Le lundi 4 décembre 2006 vers 21h retentit la sonnette de l'entrée . . . C'est la soeur de Pierre qui vient nous rendre une visite impromptue. Elle tient quelque chose sous son manteau qu'elle semble protéger de la pluie et du froid. Nous sommes trois semaines avant Noël mais son cadeau ne peut attendre. Elle ouvre son manteau et nous découvrons une petite chatte siamoise qu'elle offre à Pierre. Certes, nous avions parlé avec elle de ses chats la semaine précédente et elle n'ignorait pas mon désir d'en avoir un, mais depuis que nos lapins sont là, il n'en était plus question ! Le cadeau est aussi alléchant qu'inquiétant ! Comment Pierre va-t-il réagir lui qui ne supporte pas l'idée que les chats puissent chasser les oiseaux du jardin, et comment le félin et les lapins vont-ils cohabiter ? C'est pour relater cette cohabitation que j'ai écrit ce nouvel article.

Pour la cohabitation de la chatte avec Pierre, aucun souci ! Ils se sont adoptés instantanément. Nous verrons bien ce qui se passera entre eux deux quand, cet été, la minette ira dans le jardin déloger moineaux, mésanges, grenouilles et musaraignes mais pour l'instant, c'est l'amour fou !

 1ère rencontre entre nos 3 lapines et Zazou la nouvelle chatte :


Sauve qui peut !

Zazou nous est arrivée à l'âge de deux mois et demi. Nous l'avons mise en contact avec les lapines dès le lendemain de son arrivée. Au premier contact, ce fut l'affolement général. Chouquette et Hibouchou se sauvèrent en frappant des pattes et Joséphine dans la pièce d'à côté, sans même avoir vu la chatte, seulement en entendant les deux autres, fit de même. La chatte elle-même eut un mouvement de recul en voyant toute cette agitation et en entendant tout ce bruit. On insista encore un tout petit peu mais rien à faire, le stress était trop fort et on arrêta l'expérience.

Deuxième jour :

En début d'après midi, on obtint tout d'abord la même réaction de panique puis les choses se calmèrent un peu. Les lapins sont peureux mais ils sont aussi très curieux de savoir qui foule le sol de leur territoire et cette curiosité peut parfois l'emporter sur la peur. Bien sûr il y eut de nombreux tapements de pattes mais au bout d'une bonne demie heure, Chouquette tenta très courageusement une approche à moins d'un mètre de la minette. On arrêta l'expérience pour la reprendre le soir. On constata quelques progrès avec plus de calme et des approches de plus en plus nombreuses de la part de Chouquette. Hibouchou et Joséphine restaient quant à elles très effarouchées sans doute parce que toutes les deux furent pourchassées au moins une fois par un chat du voisinage.

Quatrième jour :

Nous passerons sur la troisième soirée où rien n'évolua vraiment pour décrire le quatrième jour pendant lequel, Zazou la chatte, put déambuler une journée entière sous étroite surveillance dans toute la maison. Ce jour-là elle parvint à escalader les grilles du palier qui empêche Joséphine d'aller se battre avec Hibouchou. Zazou tenta de jouer avec elle en se cachant dans son carton et en simulant des approches de chasse tout à fait pacifique mais Joséphine qui se sauvait au début tenta finalement de la mordre à deux reprises. Zazou ne comprenant pas les réactions de ce drôle d'animal sortit alors de la pièce en franchissant la grille pour aller voir les deux autres. A la fin de la journée les progrès furent très importants pour Chouquette qui fit même du nez à nez avec Zazou, des progrès qui évoluèrent encore au cours du week-end.

Cliquer sur les images pour voir les vidéos
Il est où le chat ? Si tu m'attrapes je te mords ! Qui est la prédatrice ?

Cette première partie de l'article a été créée une semaine après l'arrivée de Zazou la chatte. Je l'ai ensuite enrichi au fur et à mesure de l'évolution de la situation.


 10è jour, mercredi 13 décembre 2006 :


Les appréhensions ont presque totalement disparues chez les trois lapines et la chatte ne présente toujours aucun signe d'agressivité. Notre vétérinaire nous a confirmé ce que nous avions lu sur plusieurs forums : si la cohabitation entre chat et lapin se passe bien dès le début, il y a de grandes chances pour que cela se passe bien par la suite.


 12è jour, vendredi 15 décembre 2006 :


Zazou montre chaque jour qu'elle est une petite chatte extrêmement intelligente et affectueuse. Ça nous change du rythme de compréhension beaucoup plus lent de nos trois pinettes adorées et de leur réticence à se faire caresser sur les genoux !

Mais ça dépend des moments . . .

La cohabitation se poursuit tant bien que mal à condition de respecter certaines règles. Les chats sont, comme les lapins, actifs à l'aube et au crépuscule et dorment le reste du temps. Zazou est très joueuse le matin jusqu'à 10h ou 11h et le soir vers 23h. Nous avons découvert qu'il ne fallait surtout pas la mettre sans étroite surveillance avec les lapines à ces momen
ts-là et surtout à 23h qui est véritablement son instant de folie. Elle se lance alors dans des courses poursuite en essayant de saisir les lapines par derrière toutes griffes dehors ! Elle le fait sans méchanceté, juste pour jouer, mais en risquant de leur infliger de sérieuses blessures notamment aux yeux. En faisant cela, elle risque aussi de rendre les trois demoiselles très farouches envers elle, compromettant ainsi tout espoir de cohabitation future. Dans ces moments-là, nous intervenons immédiatement en vaporisant un peu d'eau sur la chatte qui cesse immédiatement sa poursuite et nous la redescendons dans la cuisine pour qu'elle y passe la nuit.

. . . et des problèmes d'architecture !

Quand nous sommes à la maison le week-end, un autre problème se pose. En effet, entre le salon et la salle à manger du rez-de-chaussée où la chatte est sensée rester quand on ouvre la porte de la cuisine, et les deux étages où vivent les trois lapines, aucune porte n'existe pour la stopper et les petites grilles à lapins que nous utilisons sont loin d'être un obstacle pour elle. Elle se retrouve donc régulièrement dans le bureau avec les lapines en dehors de notre surveillance et nous sommes toujours en train de nous demander où elle est. Nous aimons beaucoup notre maison mais elle n'a pas été conçue pour faire face à la situation que nous rencontrons actuellement. Nous le savions et c'est pour cela que nous ne voulions pas de chat. Qu'adviendra-t-il quand Zazou grandira ? Tout se passera peut-être très bien mais que pourrons-nous faire si elle devient dangereuse pour nos trois puces ? J'avoue que dans l'immédiat, nous cogitons beaucoup pour trouver des solutions simples et efficaces mais pour l'instant sans succès et c'est un vrai problème !


 13è jour, samedi 16 décembre 2006 :


Premières léchettes !

 
Vidéo  
Ce soir vers 22h, alors que je caressais Zazou depuis longtemps sur mes genoux en regardant un film, Chouquette, la lapine dominante, monta elle aussi sur moi pour avoir une friandise et il se passa quelque chose de nouveau et de très prometteur. Alors que Chouquette était contre Zazou, celle-ci se frotta à la lapine et la prit soudain par le cou avec sa patte gauche comme elle l'aurait fait avec sa mère. Chouquette ne pensant qu'à ses friandises mettait sa tête entière dans la boite mais le geste de la chatte était rempli d'affection. Puis arriva Hibouchou, elle aussi pour des friandises, et la chatte se retrouva littéralement enfouie sous des kilos de lapines et de fourrure qui la piétinaient. Elle en sembla ravie et se mit à faire des léchettes sur la cuisse de Chouquette alors que les deux lapines ne semblaient absolument pas se soucier de la chatte et de ses éventuelles réactions. Dix minutes plus tard Zazou rejoignit Chouquette sur son fauteuil et lui fit une léchette si intense que la lapine en tomba de la chaise. Ce sont là des moments rares et précieux qu'aucun appareil photo ne put hélas immortaliser car on ne s'y attendait pas mai la deuxième léchette et la chute, elles, ont été filmées .


 16è jour, mercredi 20 décembre 2006 :


Une porte dans l'escalier ?

Comme vous l'aurez compris notre problème vient du fait qu'il n'est pas question que nous remettions nos lapines en cage pour les protéger de la chatte (alors qu'elles vivent depuis toujours en liberté entre le premier et le second étage) et qu'il n'est pas non plus envisageable de confiner toute sa vie la pauvre minette dans la cuisine (seule pièce munie d'une porte au rez-de-chaussée). Depuis une semaine nous étudions la possibilité d'installer une porte sur le palier entre le rez-de-chaussée et le premier. L'escalier n'est pas du tout conçu pour cela mais depuis aujourd'hui Pierre, qui est un vrai génie de la déco, a trouvé une solution très originale pour réaliser cette porte conciliant à la fois efficacité et esthétique. Ce fut difficile à concevoir et ce sera long et délicat à fabriquer mais le chantier sera entamé dès que nous percevrons un éventuel danger pour les lapines. Cette solution me rassure beaucoup et nous permet d'envisager plus sereinement la cohabitation future entre nos 4 bébêtes.

Toujours aucune agressivité à signaler de la minette envers les lapines mais des poursuites inquiétantes dès qu'on ne la surveille plus.



 19è jour, samedi 23 décembre 2006 :


Premières amours !


 
Vidéo  
Ça va de mieux en mieux. Le vétérinaire a coupé les griffes de Zazou pour éviter qu'elle ne blesse les lapines et la chatte joue de moins en moins à les chasser. De leur côté les lapines n'ont plus du tout peur d'elle et tout ce petit monde essaie de se rapprocher. Sur la vidéo d'aujourd'hui on voit bien de quelle façon Hibouchou essaie d'obtenir une léchette sur le front en signe de convivialité, mais Zazou ne connaît pas les codes des lapins qu'elle semble observer avec une grande curiosité. On y voit aussi comment Zazou tente de fraterniser avec Hibouchou à la manière un peu rude des chats. Cette après-midi nous les avons surpris toutes les deux comme en train de se battre. Ça nous a tout d'abord inquiété mais là encore, ce n'était qu'un jeu dont Hibouchou ne semblait aucunement troublée.




 23è jour, mercredi 27 décembre 2006 :


Jeux ?

Comme nous sommes actuellement en vacances, nous pouvons mieux observer le comportement de Zazou. Quand le matin nous la laissons libre dans la maison, la première chose qu'elle fait est d'aller rendre visite à Chouquette et Hibouchou. Sur la première vidéo on la voit faire son câlin matinal et désormais traditionnel à Hibouchou sa lapine préférée. A première vue c'est plutôt rude ! Elle prend la lapine entre ses pattes et la maintient pour se frotter le museau contre sa tête. Nous n'arrivons pas à déterminer si Hibouchou finit par se sauver parce que Zazou la mordille (peut-être !) ou si c'est juste parce que les lapins ont horreur des papouilles trop démonstratives. Ça nous inquiète un peu mais nous laissons faire sous étroite surveillance. Sur la seconde vidéo on voit Zazou essayer d'entraîner ses deux copines dans des jeux de chat en adoptant des comportements très cocasses mais sûrement assez dérangeants pour les lapines. Sur la troisième vidéo on la voit le soir en train de tester le régime alimentaire de Chouquette à qui elle dérobe une feuille de salade pour essayer de la croquer.


Cliquer sur les vignettes pour voir les vidéos
Good morning ! Jouez avec moi ! Quelle salade !
 
Nous avons de plus en plus l'impression que les lapines sont plutôt troublées par sa présence et par sa vitalité. Chouquette qui avait adopté mon vieux fauteuil de bureau pour en faire son trône n'y monte plus et Hibouchou qui se laisse approcher sans problème par Zazou semble néanmoins un peu plus sur ses gardes que d'habitude et n'essaie plus de monter dans la salle de bain sans doute par peur que la chatte ne lui prenne son territoire en son absence. Il n'y a que Joséphine qui reste sereine car elle ne laisse pas approcher la chatte à moins de vingt cm sans l'attaquer et Zazou a fini par s'en méfier et par l'éviter. Quelques situations très drôles donc mais rien qui soit encore gagné.


 26è jour, samedi 30 décembre 2006 :


Une position dominante ?

 
Tous les après-midi Zazou aime aller dormir avec Chouquette et Hibouchou dans le bureau. Comme on le voit sur la photo, elle se met dans la chaise longue que nous laissons toujours dépliée à coté du fauteuil gris. Chouquette et Hibouchou qui sont devenues encore plus proches depuis l'arrivée de Zazou dorment sous le fauteuil comme elles le faisaient déjà avant. Dans ces moments de torpeur collective, la cohabitation entre la chatte et les lapines ne pose plus aucun problème mais à partir de 16 ou 17 H les choses changent. Dès que Zazou se réveille, elle essaie à nouveau de jouer avec Hibouchou qui apprécie toujours aussi peu. Quand nous passons la soirée dans le bureau et qu'Hibouchou ou Chouquette s'installent sur le fauteuil gris pour se faire caresser, Zazou arrive parfois sur elles et cela suffit pour les faire se sauver. D'habitude, quand l'un de nous deux est assis dans la chaise longue, Zazou passe la soirée à se faire caresser mais hier soir elle adopta un comportement nouveau. Une fois Hibouchou "expulsée" du fauteuil, la chatte s'est installée sur le pouf jaune que nous laissons pour faciliter aux lapines l'accès à leur fauteuil. Zazou est restée là pendant plus d'une heure en surveillant les alentours. Cette place stratégique interdisait aux lapines tout accès au fauteuil et donc à moi qui lisait dans la chaise longue. Je voyais bien son manège mais au lieu d'intervenir je me suis contenté d'observer.

Ce soir elle recommença la même stratégie au moment de la distribution du repas aux lapines comme on le voit sur cette photo. Il nous a aussi semblé que Zazou essayait désormais d'interdire aux lapines l'accès à la salle de bain du second. Ce soir Chouquette puis Hibouchou durent chacune à leur tour déguerpir de cette pièce en dévalant l'escalier suivie du félin ! Les poursuivait-elle pour jouer ou les chassait-elle d'une pièce qu'elle a choisi pour elle seule ? Ce nouveau comportement est une évolution prévisible du jeune animal qu'il va falloir gérer au mieux pour éviter certains problèmes.  

30è jour, jeudi 4 janvier 2007 :


Un mois déjà, 1er bilan :

Un mois après son arrivée Zazou reste une petite chatte vive et adorable qui séduit immédiatement tous ceux qui la découvrent. Pendant ces deux semaines de vacances nous avons pu observer tous ses comportements envers les lapines et nous sommes un peu rassurés. Elle essaie toujours de jouer avec elles mais se retrouve chaque fois dépitée par leur manque d'"humour" ! Elle essaie toujours de les câliner à sa façon et de les entraîner dans ses chasses imaginaires mais sans le moindre succès. Il semble qu'elle s'intéresse de moins en moins à ses congénères sauf le soir après 23h où il ne faut surtout pas les laisser ensemble. Les manœuvres de domination comme celles observées le 30 décembre ne se sont pas reproduites.
 

Nous avons acheté à Zazou une réplique de Chouquette notre lapine dominante pour qu'elle s'entraîne à lui faire des papouilles quand nous aurons repris le travail. Bon, oui, je sais, mais ça ne peut pas lui faire de mal !

Non non, vous ne rêvez pas, Zazou est une vraie siamoise . . . elle louche !

Au bout d'un mois et demi, jeudi 18 janvier 2007 :


Baisse de forme :

Zazou est atteinte d'un coryza qu'elle a sûrement érité de sa mère. Ses anciens maîtres l'ont ainsi vendu à la personne qui nous l'a offert. Eux n'ont rien vu mais je m'en étais aperçue dès le premier jour. Le vétérinaire l'a mise sous antibiotiques avant de la vacciner pour éviter que son état ne s'aggrave à cause de la vaccination elle-même. Les symptômes ayant disparus, yeux qui coulent et éternuements, elle a été vaccinée la semaine dernière. Au bout de deux jours son œil gauche s'est remis à couler et a commencé à se fermer. Son comportement est aussi devenu un peu amorphe. Du coup les lapines ont pu jouir d'une semaine de grande tranquillité !

Mais tout s'arrange :

Depuis aujourd'hui la petite chatte se porte mieux. Son œil s'est ré-ouvert et elle se remet à courser Hibouchou pour la prendre entre ses pattes et frotter son nez dans ses poils. L'une et l'autre apprécient de plus en plus les caresses communes quand nous rentrons le soir.

I love Bibouch !


 Au bout de deux mois , dimanche 4 février 2007 :

 
Tout va bien ! :


Zazou essaie de moins en moins d'entraîner les lapines dans ses jeux. Elle semble avoir compris que cela ne servait à rien. Les lapines n'en ont pas peur mais se méfient de ses gestes brusques. La chatte n'essaie même plus de venir les houspiller le matin et de moins en moins le soir. Tout semble évoluer vers une sorte d'indifférence réciproque sauf envers Hibouchou qui reste pour Zazou une copine qu'elle tente toujours de séduire en vain.

 samedi 24 février 2007 :


Lapins virtuels :

Zazou vient de découvrir ses copines sur internet ! . . .

Cliquer pour voir la suite

. . . Mais c'est le petit lapin défilant qui l'intéresse !

Voici le printemps, lundi 9 avril 2007 :


Un petit nouveau :


Trompette dans le jardin  
Cliquer pour agrandir
 
Cela fait maintenant plus d'un mois que je n'ai pas donné de nouvelles de Zazou et des lapines et plusieurs lecteurs s'en sont plaint. Comme la cohabitation se passe désormais très bien, il n'y avait pas grand chose à rajouter mais il y a enfin du nouveau avec Trompette ! Voilà donc les premiers beaux jours et tout le monde est au jardin. Ma hantise était que Zazou s'échappe mais jusqu'ici elle semble se sentir si bien dans la nature qu'elle ne songe pas encore à aller explorer le vaste monde. D'ailleurs, pourquoi irait-elle voir ailleurs quand deux chats du voisinage viennent lui rendre visite tous les jours, fous qu'ils sont de ses charmes ! L'un d'eux, Trompette, a même décidé de faire de nous ses nouveaux humains de compagnie. Cela fait en effet 2 mois qu'il a élu domicile ici et trois fois qu'il est revenu vers nous après que ses anciens maîtres aient cherché à le récupérer. Ils ont fini par renoncer à lui et il est désormais notre second chat arrivé de façon tout aussi inattendue qu'Hibouchou en son temps. Il est très doux et très calme et, cerise sur le gâteau, ne fait aucun mal aux lapines mais voilà, il n'est pas castré ! Sur la vidéo vous verrez aussi Lulu avec son fil rouge. Lulu est notre tortue marocaine (elle aussi trouvée à côté de chez nous sur le bord de la route !) qui n'hiberne pas mais craint beaucoup le froid. Les nuits d'avril étant encore très fraiches, pas question de la perdre dans le jardin au moment de la rentrer le soir ; Alors nous lui avons scotché sur le dos un fil rouge d'un mètre de long bien voyant pour la retrouver facilement. Vous verrez que ce fil intéresse beaucoup Zazou ! Quant à Joséphine, depuis qu'elle agresse régulièrement la minette, les chats ne lui font plus peur du tout ! Alors, vive les plaisirs du jardin !

 
Vidéo  

Dimanche 29 avril 2007 :


Tentative :

 
Voici la fin des vacances d'avril. Pendant deux semaines nous avons pu observer les comportements des deux chats envers les lapines. Jusqu'ici, la nuit et quand nous partions de la maison, nous enfermions Zazou dans la salle de bain et Trompette (qui depuis que nous l'avons adopté, s'appelle Max) dans la cuisine afin d'éviter d'éventuels bagarres entre chats et pour garantir la sérénité et la sécurité des trois lapines. Depuis peu et surtout depuis l'arrivée de Max, Zazou ne cherche plus du tout à poursuivre Hibouchou. Max quant à lui n'a jamais manifesté la moindre agressivité envers les lapines. Le seul petit problème était les "bagarres" entre les deux chats quand ils étaient dans le jardin. Au début on s'inquiétait un peu mais il s'avère que ces combats ne sont que des jeux. Depuis près d'une semaine, nous laissons les deux chats libres pendant nos absences et depuis deux jours nous laissons Zazou et Max dormir où ils le veulent durant la nuit. Comme les trois lapines, les chats choisissent le bureau. Zazou dort sur mon transat et Max à 20cm d'elle sur le fauteuil gris, ancien "trône" de la reine Chouquette qui, depuis que les chats ont envahi son territoire, se contente du tapis ! Ainsi, tout ce petit monde cohabite en parfaite harmonie. Seule Joséphine reste isolée d'Hibouchou et repousse énergiquement les chats quand ils s'avisent de passer sur son palier !


Lundi 14 mai 2007 :


C'est gagné !



Depuis deux semaines que chats et lapins vivent ensemble, même en notre absence, tout se passe à merveille. Le soir, les deux chats choisissent de dormir dans le bureau, là où les lapines ont elles aussi toujours préférer vivre, et tout le monde dort ensemble sans la moindre anicroche. Chacun sur son siège ou sous le siège !
Il est devenu évident que tout problème de cohabitation est désormais


Un an et demi plus tard mercredi 2 avril 2008 :


Fais-moi une petite place !


Ce soir nous avons pu observer cette scène encore jamais vue. Chouquette dormait sur son fauteuil préféré quand Zazou arriva et, convoitant pour elle-même le même fauteuil, au lieu de la taquiner pour qu'elle s'en aille comme elle le fait d'habitude, elle se coucha à côté d'elle. Ça n'a l'air de rien mais ça nous a fait un énorme plaisir que nous tenions à vous faire partager.


Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires

Magicien Val d'Oise 15/01/2015 10:59

Chien et lapin une histoire bien compliquée...

omnitech reviews 06/01/2015 13:39

The cohabitation of the cat and the rabbit are thought to be a very difficult task. I think this is the best time that you can take in with the votes for the lovers of both the kinds of the pets.

marie 25/08/2008 12:59

Votre blog m'a vraiment fait passer un bon moment!! Les vidéos sont formidables, cela m'a donné envie de faire la même chose avec ma propre ménagerie :actuellement un chien(berger allemand), un chaton, un rat et une tortue de terre!! Certaines situations sont aussi très rigolotes et mériteraient d'être filmées.
Merci pour ce blog tres sympathique!
marie du 77

Patou 13/08/2008 16:44

Votre site est absolument fabuleux et très drôle!ce site est vraiment génial et amusant (trop mimi les photos et les vidéos!). Moi même j'ai un lapin tête de lion blanc et caramel prénommé Merlin qui a 7 ans et vous m'avez décidé à adopter un pitit chat pour que tous les deux puissent cohabiter en harmonie! enfin j'espère! caresse a toute la famille!

Lolo 10/08/2008 14:46

Très beau site très interessant ;)

j'ai pris plaisir à lire toutes vos pages et à voir vos vidéos et vos magnifique et trognon petits animaux :)

bonne continuation avec vos amis les bètes :)