Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 22:36


Malgré la FAQ, certaines questions reviennent souvent sur notre messagerie. Voici quelques échanges par e-mail qui vous permettront peut-être d'obtenir les réponses que vous recherchez sans avoir à nous poser la question.







 Ma lapine est sale ! :

Bonjour, apparemment vos lapines sont propres et ne font pas leurs besoins aux quatre coins de la maison mais moi, j'ai du mal à aider ma lapine Panpan à devenir propre. Elle continue à faire des crottes et des pipis à tout moment et à n'importe quel endroit de la maison. Alors j'aurais voulu savoir comment vous avez fait pour la propreté.
 
Réponse de "3-P'tits-Lapins" :

Et bien, contrairement aux apparences, on n'y est pas vraiment arrivé ! Pour Chouquette et Hibouchou qui vivent dans le bureau et s'y sentent bien la propreté est acquise depuis toujours mais pour Joséphine c'est une autre histoire. Le rêve de Joséphine est de vivre seule dans le bureau enfin débarrassée de ses deux rivales mais voilà, ce n'est pas possible à cause de son comportement extrêmement territorial et agressif. Elle vit donc dans la pièce d'à côté dans laquelle elle ne crotte jamais mais dès qu'on la libère dans la maison (sauf dans le bureau) Joséphine fait des crottes et des pipis un peu partout pour indiquer aux deux autres que ce territoire n'est pas le leur mais le sien ! Au début on la grondait mais au bout de deux ans, à force de n'obtenir aucun résultat, on a finit par baissé les bras. On ramasse désormais ses crottes et on essuie ses pipis sans rien lui dire parce qu'on sait bien que ça ne servirait à rien. Certains lapins semblent impossible à éduquer et Joséphine qui a aujourd'hui 3 ans est de ceux-là !

Ne croyez pas que votre lapine soit sale et qu'elle fasse ses crottes n'importe où. Nous le disons à plusieurs endroits du site : Les lapins sont propres naturellement mais ils sont aussi très territoriaux, et quand ils crottent et font pipi dans la maison, ce n'est jamais parce qu'ils sont sales mais pour marquer leur territoire.

Je suppose que votre lapine vit en cage et qu'elle marque dès que vous la libérez ? C'est très fréquent et il y a même des lapins qui deviennent agressifs !

Mettez à Panpan une litière à l'extérieur de sa cage, dans la pièce où vous la libérez, à l'endroit où elle crotte le plus et, au début, mettez-y quelques crottes. Dès que Panpan marque son territoire, dites-lui NON ! et, gentiment mais fermement, mettez-là aussitôt dans cette litière pour lui faire comprendre que c'est là qu'elle doit faire ses besoin et que c'est vous la dominante. Vous pouvez ramasser ses crottes et les mettre systématiquement dedans. Si elle continue (et elle continuera !) soyez plus ferme. Tout en disant plusieurs fois NON ! maintenez lui le bout du museau dans le pipi pour qu'elle fasse bien la relation entre la faute et la réprimande puis remettez-là dans la litière et si elle recommence, remettez-la dans sa cage au moins jusqu'à ce que la tension retombe. Si vous obtenez qu'elle aille spontanément dans la litière, vous pouvez lui donner une petite récompense (une rondelle de carotte ou de pomme par exemple). Cela risque de prendre plusieurs semaines, mais ce système fonctionne avec beaucoup de lapins. Attendez-vous quand même à ce qu'il y ait en permanence quelques cottes autour de la litière, c'est un comportement normal, tous les lapins que nous connaissons le font.

Si malgré cela rien ne change, c'est qu'elle continuera à crotter tant que le territoire qu'elle revendique ne sera pas conquis. Elle ne cessera alors ses marquages dans une pièce de la maison que quand vous lui permettrez de vivre libre dans cette pièce.

Cordialement

Voir : 
Apprendre la propreté
           La litière
           Les conflits





  Ma lapine monte sur mon chien ! :

> Bonjour, ma lapine n'arrête pas de suivre un de nos chiens, le plus petit, en essayant de lui monter dessus ou de passer en dessous de son ventre. Savez-vous ce que cela signifie ?

Réponse de "3-P'tits-Lapins" :

Il vous arrive la même chose que ce qui s'est passé (et se passe encore) entre notre Joséphine et les deux autres lapins : Votre lapine essaie de dominer votre chien pour devenir la chef. Il n'est pas rare qu'un lapin soit le dominant du chien ou du chat, les lapins sont extrêmement territoriaux et ne font pas la différence entre eux et les autres animaux; D'ailleurs, si elle a l'âme d'une dominante, elle essaiera aussi avec vous. Tout est expliqué dans cet article Les conflits ainsi que dans celui-ci Chronique Relisez-les bien, ils vous concernent directement et pour le "dressage de la bête" vous pourrez vous reporter à ce troisième article Se faire obéir Alors bonne lecture et bon courage !

Cordialement





 Ma lapine est agressive :

> Bonjour, une amie m'a donnée sa petite lapine Punkie dont elle ne veut plus parce qu'elle essaie toujours de la mordre. Dès qu'on tente de l'approcher ou de mettre la main dans sa cage, elle devient agressive et, à cause de cela, mon amie voulait la faire euthanasier ! Je l'ai donc récupérée et j'essaie progressivement de lui donner confiance en moi mais ce n'est pas facile. Je suis arrivée plusieurs fois à la caresser sur la tête mais ça ne dure jamais très longtemps et hier Punkie a sauté sur le chat qui  essayait d'entrer dans sa cage et l’a pincé ! J'aimerais bien la faire changer rapidement, pouvez-vous m'aider ?

Réponse de "3-P'tits-Lapins" :

Ce n'est hélas jamais simple et rapide de rééduquer un lapin agressif ou très territorial mais il y a cependant des choses à savoir et des erreurs à ne pas commettre.

Voyez sur ce sujet les articles suivants :


Tout d'abord je trouve très positif que vous ayez pu la caresser à plusieurs reprises sans vous faire agresser. Cela prouve certainement qu'elle commence à vous faire confiance et c'est plutôt prometteur pour la suite.

Pour le chat, compte tenu du caractère de votre lapine, sa réaction était prévisible car sa cage est son territoire et les lapins sont si pointilleux sur ce point que beaucoup deviennent agressifs dès que leur espace vital est menacé. Précisons que ni le chat ni personne n'a à pénétrer dans la cage sauf vous bien entendu, qui devez la nourrir, faire le ménage et la caresser régulièrement. Alors comment faire ?
Avant tout, vous armer de patience ! Ensuite, tout faire pour vous comporter comme la dominante du terrier (entendez de la cage, de la pièce où se trouve la cage et du reste de la maison). Se comporter comme un dominant, cela ressemble toujours à une plaisanterie mais vous devez savoir que tout lapin est obsédé par la hiérarchie au sein du groupe dans lequel il vit et, contrairement à nous, ils ne font aucune différence entre les autres lapins, le chat, le chien ou les humains. Pour tout lapin, le groupe doit avoir un dominant et, pour le bien-être de tout le monde, le dominant ne doit jamais être le lapin mais vous et personne d'autre. C'est cela que vous devez lui inculquer et le premier rôle d'un dominant c'est de protéger le territoire qu'il partage avec ses subalternes. Pour l'instant, quand vous entrez la main dans sa cage, Punkie ressent cela comme une intrusion dans son espace à elle qu'elle est prête à défendre coûte que coûte. Ce que vous devez lui faire comprendre et admettre c'est que ce territoire (la cage, la pièce où se trouve la cage et le reste de la maison) est le vôtre mais qu'elle a le droit d'y vivre sous votre protection. C'est vous qui recevez, nourrissez et protégez, pas elle et ce n'est pas à elle de faire la loi contre celle qui la nourrit. En revanche, personne d'autres ne doit avoir le droit d'entrer dans sa cage et c'est à vous d'y veiller.

> Heureusement que ma minette n'est pas rancunière ! J’ai tapé dans mes mains en signe de réprobation mais je ne sais pas si elle a compris que ce n'est pas bien de faire ça.
 

Ce sont les humains qui comprennent les notions de bien et de mal. Les animaux, et en particulier les lapins, ne connaissent que leurs instincts et ne peuvent qu'adopter des comportements instinctifs adaptés aux circonstances. La seule chose que votre lapine doive comprendre c'est que vous êtes la chef du terrier et qu'elle peut s'en remettre à vous en toute confiance tant pour la nourriture que pour les câlins mais aussi pour l'autorité. Vous avez eu raison de taper dans les mains car les lapins expriment leur peur ou leur réprobation en tapant des pattes. Un claquement de main les impressionne toujours et aide souvent à stopper un élan d'agressivité mais la valeur éducative de ce geste reste très limitée et il ne faut surtout pas en abuser. Contentez-vous à l'avenir d'empêcher le chat d'entrer dans la cage et d'approcher le lapin de trop près. De toute façon, vous n'aurez probablement pas à le faire car le chat qui apprend beaucoup plus vite qu'un lapin restera sûrement de lui-même à distance. C'est ce qui se passe entre nos deux chats et Joséphine qui n'est pourtant pas aussi agressive que votre petite Punki.

> J’ai remarqué aussi que si je mets la main dans la cage pour déplacer un jouet, sa gamelle, sa maison, elle essaie de mordre.

Oui, car pour elle, vous violez son espace privé en désorganisant son environnement. Vous devez l'habituer peu à peu à vous laisser ranger sa cage et (sans violence) lui plaquer la tête au sol en disant NON ! dès qu'elle se montre agressive. Faites-le jusqu'à ce qu'elle se calme et ne la caressez pas aussitôt après, attendez toujours que la tension retombe. Ce sera sûrement une éducation longue et semée d'embûches mais vous verrez que les lapins peuvent changer.

Cordialement





 Mon lapin ne veut plus être caressé dans les bras

>Bonjour, J'ai eu mon premier lapin bélier nain il y a 4 mois. Au début il adorait se faire câliner dans mes bras mais depuis un mois, quand j'essaie de le prendre, il se débat et me griffe. Je ne comprends pas pourquoi et je n'ai pas trouvé la réponse sur votre site mais peut être savez-vous pourquoi ?

Réponse de "3-P'tits-Lapins" :

Oui, c'est normal et l'article sur les caresses ainsi que la FAQ traitent de ce problème.
Au début, quand ils sont petits, tous les lapins sont comme des bébés qui adorent être pris dans les bras et caressés mais hélas ils grandissent vite et, quand à 4 ou 5 mois leurs instincts d'adulte s'éveillent, c'est très souvent au grand désespoir de tous ceux qui s'attendaient à ce qu'ils restent leur vie durant aussi affectueux et docile qu'un chien ou qu'un chat. En réalité, un lapin n'est pas toujours très sociable ni très facile à cerner pour les pauvres bipèdes que nous sommes ! Certains, et ce n'est pas rare, vont même jusqu'à mordre leurs maîtres quasiment du jour au lendemain ! Tout amateur de lapin doit avoir à l'esprit que dans la nature, ces animaux sont des proies et que lorsqu'un autre animal (êtres humains compris) veut les prendre, ils éprouvent immédiatement une grande crainte absolument instinctive contre laquelle nous ne pouvons rien. Les lapins sont des animaux craintifs par nature qui, devenus adultes, sont pour la plupart récalcitrants à être pris et caressés dans les bras. Cependant, tous ne sont pas ainsi et leurs propriétaires ont bien de la chance mais il va falloir vous faire une raison, le vôtre ainsi que les nôtres font hélas partie de cette catégorie très majoritaire ! Les lapins ne sont pas des peluches et bien qu'il vous faudra continuer à le câliner souvent, vous allez devoir accepter l'idée qu'il ne voudra plus être pris ou même rester sur vos genoux. La plupart des lapins adultes n'accepte les caresses qu'au sol ou sur un fauteuil.

Cordialement




 Pourquoi vacciner un lapin ? :

>Bonjour, je viens de lire votre article sur l'alimentation et il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien. Pourquoi faut-il vacciner un lapin pour qu'il puisse manger de l'herbe ? 

Réponse de "3-P'tits-Lapins :

Les très nombreuses maladies que peuvent attraper les lapins sont véhiculées entre autre par les moustiques et par certains parasites présents dans la végétation par l'intermédiaire notamment des déjections d'autres animaux. Les lapins sauvages s'immunisent eux-mêmes ou meurent mais votre petit compagnon vaut bien que vous lui évitiez certains gros désagréments qui pourraient lui être fatals. Si donc vous voulez augmenter les chances de votre lapin de batifoler plusieurs années dans le jardin en bonne santé, il est plus prudent de le faire vacciner.

Cordialement





 Ma lapine ne veut pas rentrer dans sa cage :

>Bonjour, quand je veux remettre ma lapine dans sa cage, elle s'échappe toujours et je dois à chaque fois courir après elle dans toute la maison pour la rattraper. Parfois elle va même derrière le four et j'ai beau l'appeler, elle ne réagit pas du tout à son nom. Je ne sais plus quoi faire alors avez-vous une solution pour la rendre obéissante ?  
   
Réponse de "3-P'tits-lapins" :

Ce n'est pas qu'elle ne connaisse pas son nom ou qu'elle soit particulièrement désobéissante, c'est plutôt qu'elle préfère vivre dans la maison plutôt que dans sa cage ! Les lapins ne sont pas des chiens et bien qu'ils réagissent à leur nom dans certaines circonstances, ils ne connaissent pas ou quasiment pas l'obéissance. Si elle sait que c'est pour la remettre dans sa cage et qu'elle n'en a pas envie, vous aurez beau l'appeler ou lui courir après, elle s'enfuira toujours. La solution consiste à ne la nourrir que dans sa cage, ainsi elle y retournera obligatoirement et elle considérera même que c'est là son territoire et non la maison. Quand cette habitude sera prise, vous n'aurez plus de problème.

Cordialement





Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires