Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 15:36

Le gros problème des fils électriques :



Tous les amoureux des lapins ont été ou seront
un jour confrontés au goût prononcé de leur lapinou pour les fils électriques. On trouve très souvent dans les forums des appels au secours pour ce problème. Non seulement les fils électriques sont fichus à moins de les réparer avec un disgracieux domino, mais votre lapinou chéri adoré risque fort d'y laisser sa peau. Alors, que faire ?

D'abord il faut préciser qu'il n'existe pas de remède miracle. Je ne connais aucun répulsif adapté aux lapins et si j'en connaissais je l'utiliserais immédiatement non pour les fils électriques mais pour le bord des marches de mon escalier (le savon noir est ce qui marche le mieux mais de temps en temps il leur arrive de le lècher . . !). Non, pour les fils électriques, il n'y a qu'une solution : leur en interdire l'accès par différents moyens.


1 - Ne mettez pas vos lapinous dans des pièces où des fils sont accessibles et sachez qu'il sait fort bien allonger son corps pour atteindre ce qu'il convoite. Faites également très attention quand vous repassez ou que vous passez l'aspirateur. Ils sont généralement très rapides pour sectionner d'un seul coup de dents les fils les plus résistants.

2 - Si vous ne pouvez pas éviter que des fils restent à leur portée, vous devez absolument les protéger avec une gaine spéciale pour câble d'ordinateur. Vous trouverez cet article dans n'importe quel supermarché possédant un rayon informatique. Ces gaines faites d'anneaux élastiques de diamètres variables en plastique gris ou noir s'installent facilement grâce à un outil spécial (vendu avec) permettant de faire coulisser un ou plusieurs fils en même temps à l'intérieur. Ainsi protégé, vous ne craindrez plus rien. Faites attention de bien ajuster la gaine à la longueur du fil. Si vous la coupez trop court une partie du fil restera non protégée et vous aurez fait tout cela pour rien car c'est directement sur ce point faible que le lapin malin se dirigera pour commettre son forfait.

Chez nous, c'est de cette façon que nous avons résolu le problème pour les fils de lampes et de téléphone. Pour l'ordinateur, Pierre a fabriqué une cloison étanche au regard (et donc aux lapins) dissimulant totalement les câbles. Il avait conçu ce système pour des raisons esthétiques bien avant qu'on aient des lapins mais nous ne l'avons pas regretté par la suite.

Précisons pour finir que nos trois puces ont toutes goûtées un jour ou l'autre aux fils électriques mais qu'aucune ne s'est jamais électrocutée. Soit il y a un dieu des lapins, soit le lapin nain n'est pas conducteur (c'est une théorie après tout qui en vaut bien d'autres).


Distance de sécurité :

Pensez toujours à éloigner vos chaises à plus d'un mètre de la table de l'ordinateur car si vous avez réussi à protéger tous les fils qui pendent en dessous, ceux qui se trouvent au dessus ne le sont probablement pas et les lapins qui adorent grimper partout ne rateront sûrement pas une si belle occasion. C'est ainsi qu'un bout de fil d'alimentation de mon modem entra un jour à l'intérieur d'Hibouchou par l'avant avant d'en ressortir par l'autre bout !



Haut de page

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Marcéloue, s'est frisée les moustaches en mangeant les fils mais c'est mon chéri qui s'est électrocuté en voulant réparer.
Répondre
F
Comme quoi il n'y a pas que les chiens d'attaque qui soient des animaux dangereux !
A
c'est vrai qu'il va falloir que j'en fasse l'acquisition....pour le moment je la surveille quend elle sort de sa cage mais je ne peux pas etre tout le temps aux aguets...
Répondre
C
J'ia les mêmes gaines chez moi, dans la pièce où se trouve Charly! :-)<br /> Et justement il faut que j'en achète pour les autres pièces, où elle se balade parfois sous surveillance...<br /> En tous cas c'est super que tu en parles sur ce blog, car beaucoup de personnes ne doivent pas y penser ou savoir que ça existe.
Répondre