Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2006 7 14 /05 /mai /2006 16:34

Le foin :

Il doit toujours être donné à volonté. C'est l'aliment de base des lapins indispensable (avec l'herbe fraîche) pour user leurs dents qui poussent en permanence et apporter les fibres indispensables au fragile transit intestinal de ces animaux. Si votre petit compagnon prend du poids, c'est sûrement que vous le nourrissez mal. Vous devez alors le mettre à la diète en ne lui donnant que du foin et des légumes frais. Nous verrons plus bas que cette diète n'en est pas une. C'est en fait la seule bonne façon de bien le nourrir. Le foin contient la plupart des vitamines, des protéines, des minéraux, et des fibres qui sont indispensables à la santé de votre lapin. Il doit être de très bonne qualité, bien vert et bien sec, sans poussières, avec de longs brins et sentir bon ! Je donne à mes lapines du "Regain des Alpages" acheté en jardinerie ou mieux "Le foin de Crau" qui est ce qui se fait de mieux en matière de foin
.


L'eau :

Ils peuvent la boire au biberon ou dans une écuelle. Ajoutons que les légumes frais sont une source importante d'eau et que certains lapins s'en contentent et ne boivent jamais. Notre Hibouchou est dans ce cas.


Les granulés :

Dès le début, avant de savoir tout ce dont je parle ci-dessous, j'ai nourri mes lapines avec des granulés. J'ai rapidement adopté ceux pour bébé de la marque "Hami form" parce que leur composition semblait idéale. Je les ai conservés pendant la première année, puis j'ai progressivement introduit ceux pour lapin adulte de la même marque dont les paquets sont plus gros (5kg) et moins chers. J'ai aussi essayé d'autres marques mais aucune de mes trois puces n'en a voulues. Par la suite, j'ai progressivement diminué les doses de granulés pour les remplacer par le foin et des légumes divers. Bien sur, tous les granulés ne se valent pas, et bien que certains soient de véritables poisons, d'autres sont beaucoup mieux conçus mais vous devez savoir ce qui suit.

Cet aliment n'est pas sans danger et il est souvent à l'origine de problèmes de santé chez les lapins de compagnie. La France est un pays où les lapins sont considérés comme des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) car traditionnellement ils furent élevés chez nous essentiellement pour leur viande. Ce n'est pourtant pas le cas partout. Dans les pays anglo-saxons notamment les lapins sont depuis longtemps considérés comme des animaux de compagnie et on sait beaucoup mieux les nourrir qu'en France.

Le fait que les lapins élevés pour leur viande soient nourris majoritairement avec des granulés fait que les possesseurs de lapins de compagnie trouvent tout naturel de nourrir les leurs de cette façon et parfois même avec les granulés (moins chers) conçus pour les lapins à viande. "Après tout, si c'est bon pour les uns, ça doit l'être aussi pour les autres !" Et comme dans les clapiers de nos grand-mères on leur donnait aussi du pain et des épluchures, certains lapins de compagnie sont nourris de cette façon "économique" et "ancestrale". Sachez donc qu'il n'y a rien de plus dangereux pour votre petit compagnon.


Pourquoi les granulés posent-ils des problèmes : 

L'objectif des éleveurs de lapins à viande est de les engraisser le plus vite possible et au meilleur prix. Quelle que soit la nourriture qu'on leur donne, ces animaux qui sont abattus dès l'âge 3 mois n'ont absolument pas le temps de développer les pathologies que cette nourriture hyper énergétique et grasse déclencherait immanquablement si on leur permettait de vivre plus longtemps. Votre lapinou adoré, lui, peut vivre entre 7 et 10 ans s'il est correctement nourri. On comprend alors qu'une nourriture calquée sur celle des lapins à viande soit pour lui parfaitement inadaptée.

Les lapins sont de stricts herbivores parfaitement adaptés à une nourriture bien particulière. Si leurs dents poussent en permanence, c'est pour compenser l'usure que l'herbe chargée en silice exerce sur elle. Les priver d'herbe ou de foin ne permet pas cette usure indispensable et les pathologies qui peuvent en découler sont aussi fatales à votre lapin que terriblement douloureuses pour lui. Voir l'article sur les dents

Les fibres sont elles aussi indispensables au bon fonctionnement de son appareil digestif si particulier. Chez cet animal, le transit ne doit jamais s'arrêter et un lapin ne doit donc jamais manquer de fibres.

Les sucres et les graisses sont pour lui de véritables poisons qui le font engraisser et ne lui permettent pas de maintenir sa très fragile et très vitale flore intestinale. Les diarrhées mortelles sont dues la plupart du temps à ces déséquilibres alimentaires.

Les granulés qu'on trouve dans le commerce sont pour la plupart constitués d'ingrédients aberrants pour les lapins de compagnie et ne devraient jamais leur être donnés. Bien sûr c'est une nourriture pratique, qui semble normal au plus grand nombre d'entre nous et que les lapins adorent parce qu'ils n'ont plus besoin de se nourrir sans arrêt. Il serait cependant aussi dangereux de donner exclusivement cette nourriture à votre lapin que de nourrir un enfant uniquement de frites, de hamburgers, de gâteaux au chocolat et de bonbons ! Il vous adorerait pour cela mais il en mourrait.

Cet article n'est pas l'endroit pour exposer longuement ce sujet mais vous devez avoir conscience de ce problème et consulter absolument ce document écrit par le Dr Marta Avanzi qui développe en détails tout ce que je rapporte ici.

Si toutefois vous désirez continuer avec des granulés, sachez au moins les choisir et ne jamais les donner à la place du foin et sans légumes frais. Vous devez toujours considérer les granulés comme un simple complément alimentaire mais surtout pas comme la nourriture principale et encore moins exclusive de votre lapin.

Composition optimum pour de bons granulés du commerce :

- 13 à 14% de protéines
- 4% maximum de graisses
- Au moins 18% de fibres (indispensables pour le bon fonctionnement de l'appareil digestif)
- Pas plus de 0,6% de calcium (Des quantités excessives peuvent  provoquer des problèmes rénaux)


Il existe dans les pays anglo-saxons des granulés dont la composition est idéale mais qu'on trouve très difficilement en France. J'ai longtemps donné à mes lapines des granulés fabriqués en Grande Bretagne et acheté sur Internet. La page est accessible ICI mais je vous recommande de prendre contact pas téléphone, c'est plus rapide. Ce sont les granulés "Rabma" fabriqués par Mazuri. Ils sont pauvres en protéine pour éviter l'obésité et ne contiennent pas de luzerne pour éviter les excès de calcium.

Composition des granulés "Rabma" de Mazuri :

- 13,10% de protéines
- 2,20 % de graisses
- 19,80 % de fibres

J'ai récemment changé de granulés pour mes lapines. Je leur donne des granulés fabriqués à base de foin de prairie sans céréales, les Bunny Basic T de la marque américaine Oxbow hay :

- Protéines : 14 %
- Graisses min : 1.50 % -
- Fibres min : 25 % - Fibres max : 29 %
- Calcium min : 0.35 % - Calcium max : 0.85 %

Je commande ces granulés sur le site http://www.optinac.com


Proscrire absolument tous les granulés contenant trop de farines cet surtout ceux qui contiennent du lait ou du sucre.




Les légumes :

Attendez que votre lapinou ait 3 ou 4 mois avant d'intégrer des légumes à son alimentation. Vous devez savoir que l'appareil digestif des lapins n'est pas du tout fait comme le nôtre et qu'il est très fragile. Les lapins (surtout les jeunes) doivent être habitués à un nouvel aliment de manière progressive sinon ils risquent des complications qui peuvent leur être fatales. Un petit morceau de feuille de salade lavée et bien essuyée ou une rondelle de carotte à la fois puis attendez le lendemain pour voir si tout va bien. Augmentez ensuite peu à peu les quantités. J'ai procédé de cette façon avec Chouquette et Joséphine et elles n'ont jamais eu de diarrhée mais il semble que certains lapins soient plus sensibles que d'autres. Alors soyez prudent car une diarrhée doit toujours être traitée en urgence, il en va de la vie de votre petit compagnon !

Aliments à température ambiante :

Les aliments doivent toujours être donnés à température ambiante. Donner un aliment sortant directement du réfrigérateur peut là encore provoquer une diarrhée fatale.



L'herbe fraiche :

Si vous donnez de l'herbe fraîche à votre lapin, surtout si c'est en le sortant dans le jardin, n'oubliez jamais de le faire vacciner. Après la période hivernale votre petit compagnon a perdu certaines défenses immunitaires. L'herbe fraîche qui peut contenir des germes provenant des déjections d'autres animaux (chiens, chats, oiseaux, rongeurs, hérissons …) pourrait bien lui être fatale. Les terribles maladies que sont la Myxomatose et la maladie virale hémorragique sont transmises par les piqûres de moustiques . Les vaccins ont une durée d'efficacité de 6 mois et doivent par conséquent être refaits tous les ans. Si vous sortez votre lapin dans le jardin pendant la belle saison faites le vacciner en mai pour qu'il soit protégé au moins jusqu'en septembre.





Que mangent mes lapines ? :



Quand elles étaient confinées à la maison (aujourd'hui elles sortent se nourrir toutes seules dans le jardin en toute saison), je leur donnais tous les jours en plus du foin et des granulés :

  • Des carottes (pas trop) fânes comprises.
  • De l'endive ou de la salade (feuille de chêne, batavia, romaine, frisée ou mâche)
  • Elles adorent le céleri (racine et feuille), le fenouil (peu, car j'ai constaté que ça les énervait) et les feuilles de radis
  • Elles adorent aussi la pomme mais il ne faut pas leur en donner trop à cause du sucre qu'elle contient (elles préfèrent le trognon . . . c'est parfait !)
  • Évitez à tous prix :
  •  
  • Le pain, les biscottes, les biscuits, les céréales (surtout sucrées), les pâtes, les gâteaux . . . Les lapins en sont fous mais ça les engraisse et ça peut déséquilibrer leur flor intestinale.
  • Enfin : il parrait que les lapins adorent le lait et le chocolat mais ces animaux étant (faut-il le rappeler) de strits herbivores, sachez que cette nourriture est pour eux un véritable poison.




Que mangent mes lapines dans le jardin ? :



Après avoir fait les vaccins indispensables contre la myxomatose et la VHD (maladie virale hémorragique), et dès que la température le permet (attention aux courants d'air), mes lapines gambadent dans mon jardin, et elles mangent :

  • De l'herbe, du plantain, du pissenlit (feuilles et fleurs), les fruits des rosiers, les feuilles de delphinium, les feuilles de bouleau et d'eucalyptus, les feuilles de fraisier, de framboisier et de noisetier.

  • Des plantes aromatiques comme le persil plat, le basilic, le romarin, la marjolaine, la menthe, le cerfeuil, l'aneth, l'origan, la coriandre, l'estragon et le thym.
  • Ils apprécient aussi les feuilles d'arbres tombées en tout genre surtout si elles sont sèches et marrons.

On s'est demandé au début s'il faudrait protéger le jardin potager contre l'appétit de nos lapines. Nous avons été agréablement surpris de constater qu'elles ne s'y intéressent pas du tout. On ne comprend pas pourquoi mais c'est comme ça. Il y est pourtant planté du céleri et les salades dont elles raffolent mais elles attendent sagement le soir que je leur en apporte dans le bureau pour en manger.



Les Cæcotrophes :


 
Pour être tout à fait complet sur la nourriture des lapins, parlons enfin de cette façon très particulière qu'ils ont de compléter leur alimentation par l'absorption de cæcotrophes (prononcez : "cécotrof"). Si vous voyez votre lapin manger quelque chose qu'il prélève à son anus, sachez que c'est tout-à-fait normal. Ces animaux produisent dans leur cæcum des  petites boulettes gélatineuses en grappe assez malodorantes qu'ils mangent afin de récupérer des éléments nutritifs indispensables (notamment la vitamine B) qu'une simple digestion ne leur permet pas d'assimiler. Les vaches obtiennent le même résultat en ruminant. La consommation de caecotrophes qui semble si peu ragoûtante n'a donc rien à voir avec la coprophagie. Elle est indispensable pour l'éqilibre alimentaire de votre lapin et cette pratique ne doit pas vous inquiéter.



Rappel de quelques précautions à prendre :

Un aliment nouveau doit être donné à un jeune lapin progressivement. Voir ICI

Toujours donner les aliments lavés et à température ambiante.

La consommation d'herbe fraiche ne devrait pas se faire sans que le lapin soit vacciné. Voir ICI

La vaccination n'est valable que pendant 6 mois ou 1an. Il faura donc refaire vecciner votre lapin régulièrement.


Légumes déconseillés voire toxiques :

Concombre - tomate (fruit et feuilles) - courgette - aubergine - betterave rouge - pomme de terre - haricots -
laitue - navet et tous les types de choux (risque de ballonnements)

Les granulés doivent être considérés comme un complément alimentaire et surtour pas comme l'élément principale de leur alimentation qui doit être le foin et les légumes.

Attention enfin aux plantes toxiques :

Mouron Le mouron : Cette jolie petite plante ornée de minuscules fleurs roses est mortelles pour tous les animaux qui y goûtent. Dans notre jardin il en pousse un peu partout. On a beau l'arracher systématiquement ça revient toujours. Heureusement nos lapines ne semblent pas s'y intéresser. Il faut néanmoins faire très attention.

L'if est un arbre vénéneux. Ses feuilles sont particulièrement toxiques mais, alors que nous en avons deux dans notre jardin, nos lapines là encore ne semblent pas du tout s'y intéresser. La toxicité de cette plante est variable d'un animal à l'autre. Les chevaux y sont extrêmement vulnérables et il semble que les lapins le soient beaucoup moins. Néanmoins il convient de rester vigilant.

L'anémone, la ciguë, la clématite, le coquelicot, le crocus, la digitale, le liseron, le muguet, la renoncule, le sureau, le rhododendron, le laurier rose et quelques autres font aussi partie des plantes dangereuses mais nos lapins semblent le savoir d'instinct car ils ne touchent à aucune de celles qui sont dans notre jardin.




Haut de page

Partager cet article

Repost 0
Published by Fantomette - dans 3-petits-lapins
commenter cet article

commentaires

BUFFET 12/04/2017 16:50

Bonjour nous avons trouvé 5 lapereau (lapin de garennes) 2 sont décédées lors d'une journée (ils étaient nourris par leur mere nous fournissions juste l'eau en petites quantités )
Nous avons constaté qu'ils avaient tous les deux quelque chose qui ressemblait a un vers et il en resultait de la bave jaune .
Nous aimerions savoir que faire
Merci

Sasa et lily 16/06/2016 19:17

Avant je donner que des granulé et très peu de foin.je me suis rendue très vite que mon lapin commencer a grossir. Du coup maintenant je lui donne granule foin foin Côme sa toute les semaine

Lapin naturel 20/01/2016 13:42

C'est bien dommage de mettre les granulé avant les légumes.
Mon lapin ne mange pas de granulé son alimentation est 100% naturel.
Il existe bien plus de légumes que ça.

tim16 30/12/2015 14:40

trimarlap

tim16 30/12/2015 14:39

mon lapin est trop mignon